ACCUEIL Actualité Les trois grands chantiers qui attendent le Conseil Présidentiel

Les trois grands chantiers qui attendent le Conseil Présidentiel

Les trois grands chantiers qui attendent le Conseil Présidentiel

Le Conseil présidentiel est officiellement créé avec la publication du décret portant sa création, le vendredi 12 avril 2024. Une décision saluée par le Canada et les Etats Unis notamment, entre autres.

Les États Unis vont plus loin et même annoncé le décaissement d’une pactole pour le déploiement de la force multinationale de sécurité en Haïti. Même si la route est encore longue pour le Conseil présidentiel mais la tâche qui l’attend est énorme. 

Ainsi dans l’opinion trois grands  chantiers devraient démarrer avec l’installation dudit Conseil.

Les trois grands chantiers qui attendent le Conseil Présidentiel

D’abord la sécurité. Si le Conseil présidentiel est créé c’est grâce en grande partie à la levée de bouclier des gangs qui ont bloqué les vols à l’aéroport gardant ainsi Ariel Henry loin du pays. Donc, une fois installé, le conseil présidentiel doit travailler pour ramener la paix dans ce pays ruiné par les civils armés. Et du coup préparer le terrain pour les prochaines élections.

Ensuite la réforme constitutionnelle. Les gouvernement antérieurs ont beau annoncé le changement de la constitution. Comme le souligne le document traçant la feuille de route du CP, il est clairement évoqué la réforme de la constitution. Une démarche pour laquelle ledit conseil devrait avoir le consentement des différents acteurs locaux.

Enfin, les élections. Le pays n’a pas d’élus. La plus grande responsabilité de ce pourvoir de transition est l’organisation des élections crédibles pour doter le pays de dirigeants légitimes. 

En tout cas pour arriver là, les membres du conseil présidentiel doivent soumettre leurs pièces au gouvernement pour les suites nécessaires, selon ce qu’on peut lire dans une note en date du 12 avril 2024.

Planet Press 

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press