ACCUEIL Politique Voici comment Fanmi Lavalas se prépare à reprendre les rennes du pouvoir

Voici comment Fanmi Lavalas se prépare à reprendre les rennes du pouvoir

Voici comment Fanmi Lavalas se prépare à reprendre les rennes du pouvoir

Fanmi Lavalas au pouvoir 20 ans après le coup d’Etat qui a mis fin au règne de Jean Bertrand Aristide. Le Conseil présidentiel qui va être installé au palais national est un conseil regroupé d’anciens barons du parti de l’ancien prêtre de Saint Jean Bosco.

D’abord Fritz Alphonse Jean, le président élu de l’accord Montana n’est un membre du parti Fanmi Lavalas. Mais personnes ne peut nier son rapprochement au parti. Il a été gouverneur de la banque centrale entre 1998 à 2021, règne de René Préval. Face Enex Jean Charles, il a été soutenu par le parti Fanmi Lavalas au parlement dans la course au poste de premier ministre. À vouloir éviter laisser la présidence et la primature à deux lavalassiens ( Jocelerme Privert et Fritz Alphonse Jean)

Ensuite, on retrouve Leslie Voltaire. Ancien cadre du parti depuis plus de 20 ans, il a eu la bénédiction du parti comme représentant au Conseil sans la moindre difficulté à l’interne. Il est l’un des serviteurs les plus fidèles au parti et au leader Jean Bertrand Aristide.

Voici comment Fanmi Lavalas se prépare à reprendre les rennes du pouvoir

En outre, c’est le cas Louis Gérald Gilles. Même s’il a quitté le parti Fanmi Lavalas pour mettre sur pied son propre parti politique, il reste et demeure un Lavalasien endurcit.

Et enfin, Edgard Leblanc Fils. Homme politique qui milite depuis plus d’une trentaine d’années a toujours été au sein de l’OPL, Organisation Politique Lavalas qui devient Organisation du Peuple en Lutte. S’il est impossible de qualifier Mr Leblanc de Lavalassien, il porte en lui les revendications du 16 décembre 1990.

Voici comment Fanmi Lavalas se prépare à reprendre les rennes du pouvoir

Donc, un conseil présidentiel avec au moins 4 personnes de tendance Lavalas sur 7, ils sont donc déjà majoritaires et pourra donner le ton. N’est ce pas un retour en douceur du parti Fanmi Lavalas au pouvoir ?

En tout cas, il ne reste que l’installation du Conseil qui devrait se faire au plus tard le début de la semaine prochaine.

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press