ACCUEIL Actualité Haïti: l’international a déjà coché le nom du nouveau premier ministre

Haïti: l’international a déjà coché le nom du nouveau premier ministre

Haïti: l'international a déjà coché le nom du nouveau premier ministre

Le temps d’Ariel Henry a pris fin. Une nouvelle transition prend forme. La mise en place du conseil présidentiel se dessine. Les noms sont déjà là. Mais face l’incapacité des acteurs politiques de trouver une entente pour faire avancer le pays, le blanc compterais une nouvelle fois décider à notre place,  à en croire une source proche de celui dont le nom est coché.

Il s’agit de Garry Conille. L’ancien premier ministre de Michel Joseph Martelly est l’homme de l’international. D’ailleurs il continue de servir au sein de l’UNICEF. Il a eu plusieurs visites dans le pays avec cette entité des Nations Unies.

Le principal intéressé n’a pas encore été approché, selon nos informations. Il est  le candidat « idéal » de l’international pour remplacer Ariel Henry à la primature, selon nos informations. Mais ce choix se fera si les acteurs haïtiens ne s’entendent pas sur un choix qui rallie le plus grand nombre d’acteurs politiques possibles.

Haïti: l'international a déjà coché le nom du nouveau premier ministre

En 2004, l’international avait imposé le choix de Gérard Latortue face l’incapacité des acteurs. 20 ans après, tout se semble se dessiner pour un nouvelle transition échappée au contrôle des haïtiens.

Il revient donc aux acteurs haïtiens de se mettre ensemble pour définir ce qu’ils veulent pour le pays.

Planet Press 

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press