ACCUEIL Actualité Canal Ouanaminthe: La FOLONHA félicite l’Église Tabernacle de Gloire 

Canal Ouanaminthe: La FOLONHA félicite l’Église Tabernacle de Gloire 

Canal Ouanaminthe: La FOLONHA félicite l'Église Tabernacle de Gloire 

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), félicite l’Église Tabernacle de Gloire (TG) dirigée par le pasteur Grégory Toussaint pour avoir contribué en vue d’offrir une pelle mécanique au comité de gestion de la construction du canal sur la Rivière Massacre.

 Cette pelle qui a finalement été livrée « par anticipation » aux membres du comité par les autorités douanières de Ouanaminthe le mercredi 13 mars 2024, facilitera l’achèvement des travaux de construction du canal attenant à la rivière Massacre. Cette œuvre importante permettra de contrôler les crues et d’irriguer plus de 3.000 hectares de terre dans la plaine de Maribahoux.

La FOLONHA croit qu’il revient à tout un chacun de contribuer, d’une façon ou d’une autre au changement en Haïti. Ce geste des membres de l’Église Tabernacle de Gloire démontre que la diaspora haïtienne et les chrétiens en particulier doivent aussi participer au développement en vue du changement qui mènera à la nouvelle Haïti.

Tout en applaudissant les autorités douanières de Ouanaminthe pour leur compréhension et collaboration, la Fondation Lorquet continue d’encourager les agriculteurs de toutes les 571 sections communales du pays à suivre ce bon exemple en vue de réhabiliter tous les canaux datant de l’époque coloniale et qui avaient permis de faire d’Haïti un pays essentiellement agricole jusqu’à nourrir une bonne partie des pays de l’Europe.

En tant que membre de la société civile, la Fondation Lorquet souhaite que ce mouvement ne s’arrête pas en chemin mais se poursuivra à travers tout le pays, sans attendre les autorités, en vue de renforcer la production nationale et permettre à Haïti de retrouver sa dignité.

Créons des lacs artificiels, bâtissons des réservoirs dans nos montagnes pour retenir l’eau de pluie et reboiser nos sols. Que désormais l’eau de nos rivières soit intelligemment utilisée avant d’arriver aux embouchures et qu’elle contribue à l’irrigation de nos différentes terres qui étaient abandonnées par les paysans et que ces derniers restent travailler dans leur pays au lieu d’aller se faire humilier chez nos voisins.

En avant tous ensemble pour le développement dans la fraternité. Le moment est arrivé de faire l’unité pour entamer l’édification de la nouvelle Haïti dont nous rêvons tous.

Travaillons dans la paix et l’harmonie pour qu’Haïti redevienne prospère !

La FOLONHA profite pour annoncer la publication prochaine de l’ouvrage de son Membre Fondateur-Conseiller, le Dr. Joël Lorquet intitulé « Le canal de la rivière Massacre, une opportunité pour renforcer la production nationale et entamer le développement endogène ». Ce livre de 536 pages en format 6×9 comporte trois parties : Une analyse de la situation actuelle par l’auteur, la publication des différentes opinions recueillies de la part des spécialistes de la question et les résultats d’un travail scientifique réalisé à partir d’une enquête autour de la position des Haïtiens sur la construction de ce canal. Cet ouvrage servira de guide et de repères aux chercheurs et investisseurs intéressés à faire de la production nationale une réalité en Haïti.

Planet Press 

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press