ACCUEIL Opinions Le Papier de RAFO jeudi 14 mars 2024: Leçon de Domination

Le Papier de RAFO jeudi 14 mars 2024: Leçon de Domination

Le Papier de RAFO jeudi 14 mars 2024: Leçon de Domination

(À la mémoire des policiers, citoyens massacrés, assassinés et de toutes les nombreuses victimes encore vivantes, traumatisées à vie).

« Je suis dans mon petit royaume », voilà comment un ami dans le sud-est me salua ce matin avec des clichés d’une table garnie de fruits, café, oeufs, cassaves, bref tout le nécessaire pour un petit déjeuner équilibré à la mode de chez nous; pour augmenter mon supplice dans l’enfer de la capitale, il enfonça le clou:  » je te fais cadeau de tout ce que j’ai abandonné à Port-au-Prince » ironisa-t-il.

« Tout fonctionne là où je suis », conclut-il.

Oui tout fonctionne dans les régions, mais une certaine presse (locale et internationale) caisse de raisonnance vide, assourdissante, nuisible pour les tympans, nocive pour la santé mentale depuis des décennies, est utilisée pour dicter aux populations comment penser en nous saoulant d’images d’horreurs chosies, de déclarations à connotation apocalyptique d’individus en mission commandée de déstabilisation.

Ce cycle de pause et de violence consommées ne poursuit qu’un but, vendre la domination des gangs légitimés face au peuple suite à la démission de Ariel Henry, à partir du succès de l’attaque de l’aéroport; dorénavant, ce sera l’une des armes de prédilection pour tout combat politique. 

Les 9 correspondants du PAPIER de RAFO sont unanimes, tout fonctionne dans les régions à quelques exceptions près. Cependant pour faire passer la leçon de Domination, on nous vend le spectacle des rues du centre-ville de la capitale.

Comprenez-vous pourquoi on parle de crise humanitaire aiguë actuellement?

Peut-être non, car quand il s’agit de pouvoir, notre capacité de réflexion chute à zéro.

Bon appétit cher ami dans le calme de ta région, vive la Décentralisation, vive la Régionalisation. 

Le Papier de RAFO.

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press