ACCUEIL Education Des centaines de milliers d’élèves et d’enseignants pourraient perdre leurs dossiers

Des centaines de milliers d’élèves et d’enseignants pourraient perdre leurs dossiers

Des centaines de milliers d'élèves et d'enseignants pourraient perdre leurs dossiers

Des centaines de milliers d’élèves et d’enseignants risquent de perdre leurs dossiers en raison de la situation qui se développe depuis quelques jours dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, où des écoles et des bureaux du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) ont été vandalisés ou sont encore sous la menace d’actes de violence.

Le ministère estime que ces actions causeront des dommages irréparables, comme la disparition des archives scolaires. Ainsi, de nombreux élèves auront des difficultés à obtenir leurs relevés de notes et leurs diplômes ; de nombreux enseignants auront des difficultés dans leur carrière s’ils ne peuvent faire la preuve des papiers obtenus. L’absence de ces documents peut bloquer la progression académique des élèves et des étudiants, tout comme elle peut bloquer la progression professionnelle des enseignants.

La numérisation des archives, dans sa phase actuelle, permettra au ministère de protéger seulement une partie des données qu’il produit ou gère. Le ministère continue de travailler pour protéger l’intégrité du système de relevés de notes et de diplômes.

À travers le Système d’information et de gestion de l’éducation (SIGE), le ministère garantit que les efforts se poursuivront pour collecter et rendre disponibles les données du système. C’est en ce sens que le MENFP remercie tout en encourageant tous les acteurs, tous les partenaires impliqués dans la numérisation et le partage de toutes les données en ligne concernant les écoles, les élèves et les enseignants.

Les écoles sont un bien public qui mérite d’être protégé à tout moment et partout à travers la République. Il appartient à toutes les citoyennes, à tous les citoyens, de s’engager dans la défense de ce bien public.

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press