ACCUEIL Education Haiti: 801 livres répartis en 185 titres remis à la médiathèque du lycée Horatius Laventure 

Haiti: 801 livres répartis en 185 titres remis à la médiathèque du lycée Horatius Laventure 

Haiti: 801 livres répartis en 185 titres remis à la médiathèque du lycée Horatius Laventure 

Dans le recueillement et une disposition d’esprit empreinte de civisme, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, a participé ce mardi matin à l’envoi du drapeau sur la cour du lycée Horatius Laventure, à Delmas 75. Un peu plus de 1.600 élèves – filles et garçons -, se sont réunis en de longues rangées pour ce rituel civique exécuté chaque jour de classe avec une discipline exemplaire.

« Plus de 1.600 élèves d’une école publique, rassemblés sur un seul site, dans ce contexte fait de difficultés sans nombre, il s’agit bien d’une belle vague bleue », a fait remarquer le ministre Nesmy Manigat qui a adressé quelques mots d’encouragement  à ces élèves prenant chaque jour le chemin de l’école, le plus souvent en dépit des vents et marées.

C’était aussi l’occasion pour le titulaire de l’Education nationale de redire sa détermination infaillible à faciliter que les écoles contraintes de suspendre leurs activités puissent recommencer à travailler normalement. Telle est une plaidoirie qui appelle à l’engagement de toutes les forces vives du pays, s’est défendu le ministre Manigat.

Peu après la montée du drapeau, accompagné du directeur départemental d’éducation de l’Ouest, Etienne Louisseul France, le ministre de l’Education nationale s’était dirigé vers la médiathèque du lycée Horatius Laventure pour la réception de 801 ouvrages dédiés au renforcement de cette entité appelée à jouer un rôle fondamental dans la formation des jeunes.

Cette livraison est partagée entre la Maison C3 Editions qui a fourni 467 livres portant sur 175 titres, et « Les éditions pédagogie nouvelle (EPN) » qui ont apporté 334 livres touchant une dizaine de titres.

Dans leurs propos de bienvenue, le directeur du lycée Horatius Laventure, Dady Charles, l’élève Mackenzy Estimé et l’enseignant Williens Antoine ont unanimement salué l’arrêt de la caravane du livre du MENFP dans cette école publique. 

Chacun, avec ses mots, a mis en avant l’avantage de la lecture et encouragé élèves et enseignants à profiter de cette initiative visant à renforcer l’apprentissage tout en encadrant un espace dédié, entre autres, à l’animation de la vie scolaire.

Planet Press 

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press