ACCUEIL Actualité Force Internationale: Après le Kenya, un autre pays africain annonce l’envoi de 2000 soldats en Haïti

Force Internationale: Après le Kenya, un autre pays africain annonce l’envoi de 2000 soldats en Haïti

Force Internationale: Après le Kenya, un autre pays africain annonce l'envoi de 2000 soldats en Haïti

Le gouvernement américain a réitéré lundi son soutien au rétablissement de la paix et du calme en Haïti, affirmant qu’il fournirait de l’argent, de l’équipement et un soutien logistique à une force multinationale dont le déploiement reste incertain, rapporte AP.

Linda Thomas-Greenfield, l’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies qui se trouve en Guyane pour un sommet dans les Caraïbes cette semaine, a déclaré que les États-Unis jouaient leur rôle en rassemblant un soutien mondial en faveur d’une force de police kenyane soutenue par l’ONU.

Elle a noté que le gouvernement américain a déjà promis 200 millions de dollars et qu’il travaillera avec les parties prenantes au rétablissement de la paix avant les élections générales qui n’ont pas encore eu lieu.

Force Internationale: Après le Kenya, un autre pays africain annonce l'envoi de 2000 soldats en Haïti

Elle a déclaré que le déploiement de cette force était urgent pour aider la Police nationale haïtienne à « restaurer la paix et la sécurité », tout en appelant les partis d’opposition exigeant la démission du Premier ministre Ariel Henry à s’asseoir ensemble et à discuter d’une solution politique. « Les gens ont besoin de certitude », a-t-elle déclaré, soulignant que les femmes en Haïti craignent de s’aventurer dehors, même pour assister aux services religieux, compte tenu de l’insécurité croissante du pays.

Force Internationale: Après le Kenya, un autre pays africain annonce l'envoi de 2000 soldats en Haïti

La violence des gangs a augmenté à travers Haïti, avec plus de 8 400 personnes tuées, blessées ou kidnappées au total l’année dernière, soit plus du double du nombre signalé en 2022.

https://abcnews.go.com/International/wireStory/us-reiterates-support-haiti-deployment-meets-caribbean-leaders-107557433

Thomas-Greenfield a salué les informations selon lesquelles le Bénin, un pays d’Afrique de l’Ouest, aurait proposé d’envoyer 2 000 soldats pour rejoindre le déploiement proposé en Haïti.

Planet Press avec AP

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press