Accueil » Haïti: Le dernier détail qui manque au déploiement des soldats kényans, selon New York Times

Haïti: Le dernier détail qui manque au déploiement des soldats kényans, selon New York Times

Selon le New York Times, le gouvernement du Kenya n’attendra pas une décision de la cour d’appel avant de déployer ses forces en Haïti.

Un haut responsable du gouvernement en a fait l’annonce soulignant encore davantage la détermination du Kenya à aller de l’avant avec la force multinationale.

Abraham Korir Sing’Oei, secrétaire principal du ministère des Affaires étrangères, a déclaré au New York Times dans une interview que le Kenya et Haïti travaillaient à finaliser un accord bilatéral dans les deux prochaines semaines, poursuit le média. C’est le dernier détail qui manque pour l’heure.

La déclaration de M. Sing’Oei intervient juste une semaine après que la Haute Cour du pays a bloqué le déploiement de 1 000 policiers, affirmant que cela ne pourrait avoir lieu que s’il y avait un « accord de réciprocité » détaillant le cadre dans lequel les forces kenyanes peuvent opérer en Haïti.

M. Sing’Oei a déclaré que la Haute Cour a fourni une voie légale pour le déploiement, à savoir l’accord de réciprocité bilatérale avec Haïti.

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press