Accueil » Haïti: Activation de tous les foyers de gangs 

Haïti: Activation de tous les foyers de gangs 

 Depuis tantôt une semaine les balles crépitent à Port-au-prince. Tous les foyers de gangs sont activés.  À Mariani,  Cité Soleil,  au Bel-Air Delmas 2,  La saline et même sur la Route de Frères les balles ne cessent de crépiter. Et face à cette situation plus d’un se demandent ce qui serait à la base de cette activation brutale et rapide de tous les foyers de gangs du pays à l’aveille du 7 février ?

Certains vont même à se demander il y a un rapport entre la date fatidique du 7 février 2024 qui avance et ces mouvements armés. la date du 7 fevrier, marque selon l’opposition politique la fin du pouvoir d’Ariel Henry, faut-il souligner. 

Si on n’est pas en mesure de répondre à cette question, c’est une évidence que les gangs sont activés et font des morts et des blessés. À Cité Soleil, selon le journal le Nouvelliste plus d’une trentaine de morts pour ces dernières semaines.

 Incapables de résister face aux assauts des gangs, la population laisse en catastrophe leur demeure pour se refugier dans des endroits non encore assiégés.

Les écoles continuent  de fermer leurs portes. La dernière en date est l’institution Sainte Rose de Lima ( Mè Lalue). Une balle perdue a failli tué une écolière cette semaine.

Selon Bernard Winder du FRA, il y a une motivation  politique derrière cette levée de bouclier. 

« Une semaine avant un véhicule officiel a  été répertorié dans les parages de Bel-Air. Il avait une carte de la primature dans le véhicule. Donc les gangs travaillent avec le  pouvoire et au profit du pouvoir », dénonce t-il. 

Membre de la coalition nationale des forces progressistes, Winder Bernard appelle la population à se montrer vigilante part rapport à cette stratégie.

Planet Press 

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press