Accueil » Mathias L. Devert: le parcours remarquable d'un politologue

Mathias L. Devert: le parcours remarquable d’un politologue

20231121 105724 1

Au nombre de ceux  qui marquent  la nouvelle génération, Mathias L. Devert figure par eux. Il est né aux Gonaïves en 1997 ; il a réalisé ses études classiques ( primaire et secondaire) au collège Diocésain Saint Paul des Gonaïves.

Après avoir eu son bac, il a été admis au concours d’entrée de l’Université d’État d’Haïti notamment à l’Institut National d’Administration de Gestion et des Hautes Études Internationales ( INAGHEI). Il y a réussi son année préparatoire à l’Institut.  Sa passion pour la politique, la diplomatie les affaires internationales lui pousse à opter pour un parcours en Sciences Politiques, option Relations Internationales.

À la fin de ses études de premier cycle il a eu le privilège de participer au programme Erasmus+ en Espagne à l’université Rey Juan Carlos de Madrid. Au département des Relations Internationales , comme boursier de l’Union Européenne.

20231121 105724 1

Après avoir obtenu sa licence en Relations Internationales, voulant devenir expert reconnu dans ce domaine en Haïti, il a voulu aller plus loin . L’excellence de son dossier lui a permis d’être admis en Master, de Relations Internationales, à la prestigieuse école de sciences politiques en France l’institut d’études politiques de Grenoble dit sciences PO Grenoble ( Grande école).

A Sciences Po Grenoble, il s’est dirigé vers le  parcours en Politiques et Pratiques des Organisations Internationales  pouvant lui ouvrir la porte des organisations internationales et lui donner les clés pour comprendre le Multilatéralisme et la coopération internationale. 

Durant ces  années d’études,  il a réalisé des stages et volontariat auprès d’organismes Internationaux en France et en Afrique sur des sujets liés à la solidarité internationale, la coopération internationale, les droits humains.

Au terme de ses études, il a présenté son mémoire de recherche sur les opérations de paix de l’ONU en Haïti pour lequel il a obtenu la mention très bien 16/20 .

Ce travail de recherche a été dirigé par le professeur Franck Petiteville, spécialiste reconnu du Multilatéralisme, ex même du jury d’agrégation en Sciences Politiques en France.

20231121 105724

Aujourd’hui Mathias DEVERT est membre de l’Institut Pour la Paix en France un organisme qui réalise des recherches sur la paix dans le monde . Précédemment il a été consultant auprès de différentes institutions en Haïti et est régulièrement invité dans les médias  pour commenter l’actualité politique.

Cette études a permis a ce brillant intellectuel d’accoucher cet ouvrage titre  » Radiographie des Opérations de paix de l’ONU en Haiti ». La vente signature est prévue pour bientôt.

Monel JEAN, PLANET PRESS

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press