ACCUEIL Societé 15 conditions essentielles pour résoudre le problème de la migration massive et illégale des haïtiens, selon une entité

15 conditions essentielles pour résoudre le problème de la migration massive et illégale des haïtiens, selon une entité

15 conditions essentielles pour résoudre le problème de la migration massive et illégale des haïtiens, selon une entité

Le Mouvement Point Final comprend bien le problème causé par la migration massive et illégale de la jeunesse haïtienne vers les pays de l’Amérique et spécialement vers les Etats Unis ces derniers temps et surtout depuis l’arrivée des régimes PHTK au pouvoir avec le support des autorités américaines.

La solution à la crise migratoire haïtienne ne peut pas trouver en dehors de la résolution de la crise multi dimensionnelle que connait Haïti actuellement, parce que la migration massive et abusive des haïtiens vers les pays étrangers est une résultante de la crise globale d’Haïti.

Les autorités américaines doivent comprendre que le peuple haïtien n’est pas un peuple nomade et fugitif.

Si on fait l’histoire de la migration des haïtiens à l’étranger , ça a commencé exactement avec l’occupation américaine d’Haïti de 1915 et cela continue jusqu’à nos jours, du fait que les séquelles de l’occupation américaine sont encore présentes et empirées en Haïti.

Absolument, on ne peut pas ignorer les problèmes de mauvaise gouvernance et l’absence de politique publique de développement durable du pays. Ainsi que, les crises sociale, sécuritaire , économique , politique et même diplomatique que confrontent le pays depuis des lustres.

Le Mouvement Point Final conscient que la migration massive et illégale des haïtiens dans la région américaine de sérieux problèmes, tout en reconnaissant que l’instant de survie peut provoquer le déplacement massif de toutes les espèces vivantes pour migrer ailleurs, spécialement les êtres humains. Parce que le droit à la vie est un droit naturel et inscrit dans les premiers articles de la déclaration universelle des droits de l’homme signée, ratifiée et adoptée par les gouvernements américains et haïtiens.

15 conditions essentielles pour résoudre le problème de la migration massive et illégale des haïtiens, selon une entité

La question d’empêcher des vols du Nicaragua vers Haïti ne va pas résoudre ce problème. Le Programme Humanitarian Parole de Joe Biden est loin d’être d’apporter une solution durable au problème de la migration massive et illégale des haïtiens en pays étranger.

En conséquence, le Mouvement Point Final présente en 15 points les conditions essentielles pour résoudre durablement ce problème migratoire:

1) Résoudre le problème de l’insécurité en Haïti en toute urgence;

2) Garantir la stabilité politique en Haïti; 

3) Combattre les délits d’ingérence du Core group et de la Communauté internationale en Haïti.

4) Favoriser le développement industriel d’Haïti;

5) Favoriser les grands investisseurs internationaux à venir investir en Haïti;

6) Créer des emplois massifs , durables  et à haute intensité de main d’oeuvre dans le pays;

7) Favoriser la relance du secteur agricole du pays à grande échelle;

8) réparer Haïti de l’impact négatif de l’occupation américaine de 1915 dans le développement durable d’Haïti;

9) Restituer Haïti le fond de réserve d’or emporté par les soldats américains en prélude à l’occupation américaine de 1915;

10) Restituer à Haïti , la dette de l’indépendance de 1804;

11) Restituer à Haïti, les Fonds de la Reconstruction Post Séisme 2010 ( CIRH);

12) Aider au peuple haïtien de recouvrer l’argent du Programme Petrocaribe;

13) Favoriser l’exploitation technique et raisonnable des ressources minières d’Haïti au profit du développement durable du pays;

14) Favoriser la libre échange d’Haïti avec tous les pays du monde;

15) Finir avec la question de transformation d’Haïti en une province de consommation de la République dominicaine en favorisant la grande production agricole, industrielle et technologique du Pays.

Ulysse Jean Chenet

Coordonnateur général du Mouvement Point Final

(509) 4183 9811 / 4458 0309

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press