Accueil » Immigration: Panique au Mexique après la sortie d'Eric Stromayer

Immigration: Panique au Mexique après la sortie d’Eric Stromayer

Le chargé d’affaires américain en Haïti, Eric Stromayer a eu de déclarations claires sur la situation des migrants qui empruntent les routes de Nicaragua et du Mexique pour arriver aux Etats Unis. Une déclaration qui ne passe pas innapercue chez les haïtiens déjà arrivés au Mexique qui sont en attente pour atteindre les Etats Unis.

Joint au téléphone par notre rédaction, Amos Jaboin qui lui aussi est attente, précise que cette sortie d’Eric Stromayer a fait trembler les haïtiens qui attendent déjà trop longtemps.

 » J’ai eu la chance de cotoyer plusieurs dizaines d’Haïtiens au Mexique. Franchement la sortie du responsable américain donne des sueurs froides. Elle crée déjà de la désolation et de découragement chez de nombreux de d’entrer eux qui ne savent pas pour combien de temps qu’ils vont rester encore au Mexique et voir diminuer la chance d’arriver aux Etats Unis », a souligné le natif de Delmas avant d’ajouter:

« À priori, ceux qui arrivent au Mexique pour la plupart ignorent qu’il s’agit d’un programme illégal. Plusieurs milliers d’Haïtiens ont déjà réussi le coup. On comprend pas pourquoi évoquer la déportation des haïtiens qui fuient la guerre des gangs et le chômage ».

Si ceux qui sont au Mexique sont paniqués par cette sortie, la reprise des vols vers Nicaragua devrait reprendre ce 4 novembre 2023. Et, ceux qui attendent la reprise des vols pour arriver au Mexique minimisent les déclarations d’Eric Stromayer et mettent le cap sur Nicaragua pour atteindre le Mexique avec l’espoir d’arriver aux Etats Unis.

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press