Accueil » Colonisation: l'Allemagne demande pardon à la Namibie, à quand la restitution la francaise à Haïti?

Colonisation: l’Allemagne demande pardon à la Namibie, à quand la restitution la francaise à Haïti?

Après la Hollande, c’est le tour de l’Allemagne de retourner sur son passé colonial douloureux à la Namibie. Durant son passage dans ce pays le président allemand Frank-Walter Steinmeier a demandé pardon pour les torts commis par son pays durant la période coloniale.

« Je m’incline devant les victimes de la domination coloniale allemande. Et en tant que président allemand, je voudrais demander pardon pour ce que les Allemands ont fait subir ici à vos ancêtres », déclaré Frank-Walter Steinmeier dans ses propos ralayés par Radio France Internationale.


Ainsi le dossier de restitution de la dette de l’independance d’Haiti revient à chaque fois que telles déclarations sont faites.


À quand une nouvelle demande auprès de la France après celle faite par Jean Bertrand Artistide qui lui a coûté son mandat ? 


Doit-on se contenter de simples demandes de pardon des anciens colons ou poursuivre démarches diplomatiques pour retrouver cette somme évaluée à plus de 21 milliards de dollars? 

Devons nous continuer à recevoir de motos pour la police de ce pays qui doit plus de 22 milliards de dollars ou lutter pour recupérer notre argent?

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press