ACCUEIL Actualité Urgent : Une nouvelle menace dominicaine plane sur Haïti

Urgent : Une nouvelle menace dominicaine plane sur Haïti

Urgent : Une nouvelle menace dominicaine plane sur Haïti

Alors que les deux pays partageant l’Île font face à un conflit en raison de la construction d’un canal sur la Rivière Massacre, les Jésuites de Ouanaminthe et de Dajabón ont fait des révélations pour le moins accablantes.

Urgent : Une nouvelle menace dominicaine plane sur Haïti

Les deux entités attirent l’attention sur concessions accordées à une société minière pour exploiter une mine d’or en amont de la Rivière Massacre.

“Dans le contexte actuel, nous ne pouvons pas laisser les sentiments nationalistes générés par les différends concernant un canal nous détourner d’une menace bien plus importante à savoir les concessions accordées à une société minière canadienne pour exploiter une mine d’or à l’endroit même où la Rivière Massacre et d’autres fleuves binationaux prennent leur source. Le modèle minier extractiviste entraînerait la contamination de l’eau dont nous avons tous besoin pour vivre, en plus d’autres préjudices pour la population paysanne”, écrivent-elles dans un document conjoint.

Elles invitent les dirigeants d’Haïti et de la République dominicaine à s’inspirer des gens du peuple de la frontière, qui savent comment vivre en paix et en harmonie pour leur bénéfice mutuel.

“La priorité est donnée au dialogue diplomatique et, en cas d’échec, les pays s’engagent à recourir à l’arbitrage international. Cette manière de procéder doit être respectée afin d’éviter la dangereuse piste de la confrontation entre les deux peuples”, ont-elles souhaité.

Planet Press 

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press