Accueil » "Un tremblement de terre vient de se produire avec les sanctions contre Carl Braun président de la Unibank", selon un ancien ministre

« Un tremblement de terre vient de se produire avec les sanctions contre Carl Braun président de la Unibank », selon un ancien ministre

Un tremblement de terre vient de se produire en Haïti avec les dernières sanctions du Canada. C’est le constat de Mathias Pierre, ancien ministre de Jovenel Moïse.

Il s’agit de la sanction contre Carl Braun, Président de la Unibank, la plus grande banque du pays, explique l’ancien proche de Jovenel Moise.

« A partir des données de la BRH au 31 mars 2023, j’ai comparé les dépôts/actifs de la Unibank avec ceux du Système Bancaire (toutes banques incluses).

Au 31 mars 2023, les dépôts de la Unibank sont de 222 milliards de gourdes et ses actifs 262 milliards, soit 38,5% et 37.4% respectivement du système bancaire dont les dépôts du sont de 577 milliards de gourdes et les actifs 700 milliards », a écrit l’ancien hommes d’affaires.

Le gouvernement saisit-il l’ampleur qu’une telle sanction pourrait avoir sur le système quand on sait que les dépôts de cette banque représentent 20% du PIB national et ses actifs 24% du PIB, s’interroge Mathias Pierre.

En ce moment, au plus haut niveau de l’Etat, tous les experts et responsables des finances devraient se réunir pour s’enquérir des conséquences que pourraient avoir une telle décision sur le pays, a-t-il souhaité.

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press