Accueil » Rivière Massacre: La note que des internautes  confèrent à Ariel Henry pour son discours à l'ONU

Rivière Massacre: La note que des internautes  confèrent à Ariel Henry pour son discours à l’ONU

Le premier ministre Haitien a tenu un discours pour le moins apprécié par des haïtiens du monde entier. Sur la toile, ils sont nombreux ceux qui applaudissent la sortie ferme. du premier ministre haitien a un moment où la volonté du gouvernement était questionnée. Certains internautes lui confèrent la note de 9 sur 10.

Le premier ministre Ariel Henry sur la tribune des Nations Unies

« Je voudrais souligner à la haute attention de la communauté internationale une situation qui s’est développée, ces dernières semaines à la frontière haitiano- dominicaine, créant un malaise inutile entre les deux Républiques qui se partagent l’île. Je souhaite préciser que la République d’Haïti n’est en guerre avec personne. Les Haïtiens sont un peuple généreux et solidaire qui croient au dialogue et à la possibilité de partager équitablement des ressources communes, sans heurts et dans le respect mutuel », a dit Ariel Henry d’un ton ferme.

 « L’histoire nous rappelle chaque jour que la violence entre pays frères ne peut entraîner que des regrets et nous laisser des amertumes qui se transmettent de génération en génération. Je suis venu vous transmettre le message du peuple haïtien dans son ensemble : la rivière Massacre, une trop grande scène de frictions historiques et actuelles entre la République d’Haïti et la République dominicaine, nous invite à faire de notre mieux pour ne pas réveiller les vieux démons, ressusciter d’anciennes blessures ni en causer d’autres », poursuit-il.

« Haïti réaffirme son droit souverain du peuple haïtien d’utiliser les ressources hydrides binationales, comme le fait la République dominicaine et revendique une répartition équitable des eaux de cette rivière. Le peuple haïtien choisit la voie du dialogue et de la négociation pour régler pacifiquement le différend, dans le respect des instruments juridiques internationaux déjà signés de bonne foi entre les deux Etats, en 1929 et 2021 »,  a ajouté le médecin de quoi bénéficier l’appréciation des internautes.

Sur facebook, sur twitter et sur d’autres réseaux sociaux, Ariel Henry ne reçoit que des compliments pour cette partie de son discours tenu face aux dominicains racistes. 

Planet Press 

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press