ACCUEIL Actualité Naissance de Dessalines: Ulysse Jean Chenet corrige le cahier du Professeur Pierre Buteau

Naissance de Dessalines: Ulysse Jean Chenet corrige le cahier du Professeur Pierre Buteau

Naissance de Dessalines: Ulysse Jean Chenet corrige le cahier du Professeur Pierre Buteau

Le 17 septembre 2020, pour la première fois qu’un Gouvernement a jugé bon de prendre une journée en hommage au Père Fondateur de la nation haïtienne, Empereur Jean Jacques Dessalines.

Naissance de Dessalines: Ulysse Jean Chenet corrige le cahier du Professeur Pierre Buteau

Avec beaucoup de respect que nous devons à l’historien Pierre Buteau, un sommité , une connaissance en la matière et Président de la Société haïtienne d’histoire et de géographie.
Sa position sur la date de naissance exacte de Jean Jacques Dessalines arrive trop tard , dans un monde trop vieux.

Avant même d’arriver à décréter le 20 septembre , journée nationale de Dessalines, il y avait tout une série de débats et de plaidoyer pour arriver à cette décision.
A Léogâne, il y a empereur Garnier Séjour qui a passé des années et a mené des combats pour consacrer cette date à la vie de Dessalines.
Mais, si aujourd’hui , nous sommes à la troisième consécutive de commémoration ou de célébration de la journée nationale de Dessalines. Une date qui devient un acquis en matière de reconnaissance à nos héros.
Pourquoi, c’est maintenant que le Professeur Buteau s’oppose à cette initiative de commémorer la naissance de Jean Jacques Dessalines.

Absolument, l’histoire d’Haïti comme toutes les autres histoires des peuples , incombe des faits non justifiés et même des doutes.
Etant président de la société haïtienne d’histoire et de géographie et professeur d’histoire dans de prestigieuses institutions haïtiennes, pourquoi, le Professeur Buteau n’a pas jugé de mettre en place un programme de recherche de vérité sur des faits marquants de l’histoire d’Haïti.

Absolument, si cette date vient de la France ou de l’Europe, on l’admettrait comme vérité. Si celà venait des Frères de L’instruction chrétienne qui ont diabolisé l’Empereur Jean Jacques Dessalines, on l’admettrait.

C’est-à-dire , il y a une colonisation grave des pensées des élites haïtiennes. Ils croient tellement aux blancs. Pour eux, quand le blanc ne dit pas, ça n’existe pas. C’est dommage.

En tout cas, la date du 20 septembre consacré à Jean Jacques Dessalines est une grande marque de reconnaissance envers nos héros.
Bonne fête Papa Dessalines. Né un 20 septembre 1758.

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press