ACCUEIL Culture Haïti-Religion: Exaltation de la Sainte Croix à Léogâne

Haïti-Religion: Exaltation de la Sainte Croix à Léogâne

Par Planet Press
Img 20230918 Wa0106

Ce dimanche 17 septembre 2023, le Curé de la Paroisse Sainte Croix de Léogâne, le Révérend Père Yves Semé a pu réunir toutes les forces vives de la Cité Anacaona au cours de la Célébration Eucharistique de l'Exaltation de la Sainte Croix à l'Occasion de la Fête paroissiale.

La cérémonie a été présidée par le Révérend Père Pierre Réginald Vallières.
Le Prédicateur du jour , le Révérend Père Rogenor Joseph qui d'entrer de jeu , demande à tout le monde de changer de vie. Il a demandé aux Gangs armés à changer de vie. Il a demandé au peuple haïtien à jeter la croix de la division pour prendre la Croix de la Réconciliation.
Nous devons tenir compte de la croix des sans abris, la croix des réfugiés haïtiens, la croix des enfants haïtiens pour exalter la croix du Christ comme la croix du changement. Car la croix du Christ est le signe de la réconciliation.
Effectivement, on a pu constater une sorte d'unité religieuse à l'occasion de l'exaltation de la Sainte Croix à Léogâne, parce que nous avons pu constater des délégations de l'Eglise Snte Rose , des représentants des églises protestantes, des Pasteurs , des Prêtres de diverses églises du Grand Sud, de Savanette, de Bainet, de Trouin, de Saint Mathieu, etc….
Il faut dire qu'il n'y avait pas seulement les autorités religieuses à cette célébration Eucharistique à l'occasion de l'exaltation de la Sainte Croix 2023 à Léogâne. Les autorités politiques et les notables de la Cité ont répondu positivement à la Cérémonie. A titre d'exemple, on peut citer des ex-Députés de Léogâne, Mr Jean Baptiste Anthony Dumont et Jean Wilson Hippolite; le Maire de Léogâne, Enson Henry, le DG ai de la Mairie, Kendy Michel, les Commissaires du Gouvernement et de la Police de Léogâne, le Substitut du Parquet de Petit Goave, Me Paterson Dorval, Ing. Guston Jean Louis, Madame Vivianne Gauthier, Me Roberson Mimy, Juge Roland Delva , lui qui est un membre actif de l'église Sainte Croix de Léogâne. Il est Président du Comité de Reconstruction de l'Eglise Sainte Croix de Léogâne qui a été détruite lors du Séisme du 12 janvier 2010 et il a profité de rappeler à tout le monde que l'Eglise Sainte Croix a besoin des supports financiers pour pouvoir avancer avec les travaux de reconstruction 13 ans après le séisme dévastateur de 2010.
A noter, l'animation a été assurée par la chorale paroissiale de l'Eglise Sainte Croix, Choeur des Enfants de Sainte Croix, Groupe exaltation de Sainte Croix , Chorale paroissiale des Dames et Groupe Ramage sous la direction des maestros Joseph Harry Laborde et Pierre Staille Clozeille et Chantre , Madame Mickelda Jean Louis.
La Cérémonie a été vraiment grandiose, avec une possession d'offrande extraordinaire.

Frère Guillaume Eliassaint , malgré en convalescence a présenté la prière universelle des fidèles.

Pour finir, le Curé de la Paroisse Sainte Croix de Léogâne, Père Yves Semé a présenté des mots de remerciement à toute l'assemblée qui a fait de la Célébration eucharistique de l'exaltation de la Sainte Croix , ce dimanche 17 septembre 2023, une Cérémonie extraordinaire, malgré le bâtiment provisoire n'a pas la capacité suffisante pour revoir tout ce beau monde qui a fait le déplacement en cette circonstance.
Raison de plus à tout un chacun à apporter leurs contributions pour faciliter l'avancement des travaux de reconstruction du bâtiment principal de l'Eglise paroissiale Sainte Croix qui représente un patrimoine dans la Cité Anacaona.

Rédaction:
Ulysse Jean Chenet
(509) 4183 9811 / 4458 0309

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press