La rentrée des classes est fixée au 11 septembre prochain. Le ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle s'active en ce sens: distribution Livre Unique, rencontre avec les acteurs concernés, publication des résultats des examens officiels( le bac toujours en attente mais certains départements déjà prêts).

Si du côté du ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle les efforts sont faits, mais la situation sécuritaire du pays peut tout chambouler.
Car de nombreuses écoles de la zone métropolitaine de Port-au-prince sont occupées par des déplacés. Ceux qui sont chassés de leurs maisons devant l'incapacité du gouvernement à ramener la paix notamment à Carrefour-Feuilles.

Dans un communiqué en date du 30 août 2023, les autorités éducatives ont fait savoir que 24 écoles publiques et privées sont occupées par les déplacés internes. Le MENFP a même lancé un appel à la protection des espaces et les matériels de ses écoles.
Plus loin, le MENFP souligne la mise en place d'une commission pour gérer les dossiers des professeurs et enseignants déplacés.
Face à cette situation complexe qui dépasse le ministère de l'éducation nationale, le gouvernement pourait revoir la rentrée des classes.
Selon nos informations, le gouvernement doit refléchir sur le dossier d'ici cette semaine et décidera d'un éventuel report ou non.
Planet Press