Alorsque les Etats-Unis multiplient les démarches auprès d'autres pays pour prendre les commandes d'une force en Haïti, Ariel Henry vient relancer le débat. En effet, lors de son intervention au forum du Haut Conseil de Transition, le 24 mai 2023, il a expliqué que son gouvernement n'a jamais fait la demande d'assistance militaire.
"Je suis sur la même longueur d’ondes que vous, quand vous dites que nous n’avons pas besoin que nos amis étrangers viennent faire le travail à notre place. Le gouvernement n’a jamais sollicité d’intervention militaire. Nous avons seulement demandé un accompagnement robuste pour nos forces de l’ordre, qui sont prêtes à continuer à jouer pleinement leur rôle", a fait savoir le chef du gouvernement Haitien.
En octobre 2022, le Conseil des ministres avait sollicité le déploiement immédiat d'une force spécialisée armée, en quantité suffisante, pour stopper les actions criminelles des gangs armés et de leurs commanditaires, a oublié le premier ministre.
Si le premier ministre Ariel Henry dit que son gouvernement n'avait jamais sollicité une assistance militaire, en février 2023, le ministre des affaires étrangères d'Haïti, Jean Victor Geneus évoque ce qui suit devant le Conseil permanent de l'OEA.

"C’est pour cette raison que je veux m’acquitter de l’impérieux devoir de renouveler devant cette importante assemblée régionale la demande formulée dans la lettre du 08 octobre 2022 adressée au Secrétaire Général par le Premier Ministre Ariel Henry pour l’envoi d’une force multinationale spécialisée…"
Lire aussi:
Et en plus de cela, les Etats Unis après avoir essuyé le refus du Canada pour le contrôle des troupes en Haïti, avaient décidé se tourner vers le Brésil. Une information que la représentante des Etats Unis aux Nations Unis Linda Thomas Greenfield avait confirmé pour de nombreux médias dont France 24.
Lire aussi :
Planet Press