ACCUEIL Actualité Haiti: Le CNSCA renouvelle son engagement dans la lutte pour une paix durable

Haiti: Le CNSCA renouvelle son engagement dans la lutte pour une paix durable

Haiti: Le CNSCA renouvelle son engagement dans la lutte pour une paix durable

Le Conseil National de la Sociéte civile Ayitienne (CNSCA) a mis fin le samedi 20 mai à son forum de deux jours à Pétion Ville, sur la violence communautaire. Le Conseil renouvelle sa volonté dans la lutte pour le rétablissement d’une paix durable en Haïti.

Le forum a été réalisé en présence des Représentant-e-s des partenaires internationaux dont des agences du système des Nations Unies et des différents secteurs de la vie nationale issus de la Sociéte civile, ces deux jours d’assises visent à créer un espace inclusif et participatif de débat, de concertation et d’échange sur la problématique de la violence communautaire.

Il vise aussi à offrir une opportunité d’engagement sectoriel des différents acteurs en vue d’agir sur les phénomènes de la violence en Haiti, selon l’entité organisatrice, selo une note du CNSCA.

Parmi les personnalités qui se sont jointes au CNSCA et la Task-Force pour la réalisation de ce forum citons, entre autres, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de Femmes Dr Sofia LORÉUS, le Secrétaire d’État aux personnes Handicapées M.Genard Joseph, M. Valerio BOSCO qui fait office de Directeur adjoint section politique et bonne gouvernance au BINUH et qui a représenté la Représentante du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti Mme Maria Isabel SALVADOR, M. Rene Gorenflo Représentant de l’Union Européenne.

Il faut aussi souligner la présence de M. PAPA Samba MBODJ, Commissaire Divisionaire chef de la composante Police et correction de BINUH, Mme Aimée Thérèee Faye DIOUF Cheffe de section DDR-RVC au BINUH, l’inspecteur Général en chef Jean Brice Ralph Stanley et le Colonel Edwin Florexil qui dirigent la task-force.

Selon le Conseil, ce forum se veut être une contribution à la Stratégie Nationale de Désarmement, Démantèlment, Réinsertion et Réduction de la violence communautaire (SNDDR-RVC), en patenariat avec la task-force interinstitutionnelle (DDR-RVC).

Haiti: Le CNSCA renouvelle son engagement dans la lutte pour une paix durable

Au terme de chaque jour du forum des ateliers ont été organisés autour des thématiques spécifiques à la violence, et des recommandations et/des propositions formulées par chaque secteur ont été restituées en vue d’une prise en compte dans l’élaboration du plan national. Ce travail a été coordonné par Dr Jean Vilmond HILAIRE Coordonateur national adjoint du CNSCA.

Cette activité a été supportée par le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), l’Union Européenne (UE) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press