Le premier ministre Ariel Henry détruit la classe politique Haïtienne. Voici une vérité incontournable. Un secret connu de tous. Comment le premier ministre Ariel Henry arrive t-il à mener le pays dans le cahos qu'il se retrouve devant le plus grand silence de la classe politique?
Ceux qui analysent à la loupe la réalité politique Haïtienne estiment que les politiciens haïtiens sont très peu résistants devant leurs interets personnels. Quant-il s'agit de leur interet, ils peuvent passer de la droite extreme à la gauche extreme en un rien de temps.
Et après l'assassinat de Jovenel Moïse dans lequel le nom du premier ministre Ariel Henry est cité, des acteurs politiques de l'opposition ont rejoint le gateau politique à travers l'accord du 11 septembre, lequel a accouché le gouvernement actuel.
Ledit gouvernement est formé avec l'ail le plus dur de l'oposition contre le (pauvre) defunt Jovenel Moïse, le Secteur democratique et Popularité. Et delà, André Michel, Nenel Cassy, Ricard Pierre sont au pouvoir.
D'un autre côté on retrouve, Edmonde Supplice Beauzile, Rosemond Pradel totalement inutile, ministère des travaux publics. Tolbert Alexis, Levaillant Louis Jeune, entre autres.
Mais ce n'est pas tout. Le nouvel (accord) signé le 21 décembre 2023 a permis au Dr Henry d'amener d'autres grands noms dans ses filets. Comme Mirlande Manigat très reproché par le fait qu'elle ne fait pas cas du dossier de l'assassinat d'Éric Jean Baptiste, président du parti RDNP assassiné dans des conditions non encore élucidées.

Très doué politiquement le Dr Henry a détruit en l'espace d'un scillement des grands grands noms de la politique en Haiti.
Toutefois, certains autres noms gardent encore l'espoir que seul le départ du médecin peut faciliter un dégel de la crise. La resurrection politique en Haiti est toujours possible, qui sait si ceux qui sont détruits aujourd'hui ne seront pas aux timons des affaires demain.
Samuel Jean Ernst
Planet Press