Accueil » Économie: Le dollar américain en gros danger face aux BRICS

Économie: Le dollar américain en gros danger face aux BRICS

Alorsqu’on évoque la rareté du dollar  américain en Haïti, dans le monde, le billet vert est sur le point de perdre sa suprématie. Le BRICS  composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud se dresse devant le dollar. Ce groupe à lui seul représente plus de 40% de la population mondiale et 18% du PIB planétaire.

Lors de leur dernière rencontre en Chine, ils ont signé un accord de coopération financière prévoyant l’ouverture des lignes de crédit libellées dans leurs monnaies nationales et non en dollars américains, selon le Figaro.

Par la mise en place de cette monnaie commune des BRICS, ils veulent à tout prix mettre fin à l’influence du dollar dans le commerce international dominé par la monnaie américaine depuis plus de 80 ans ( après la deuxième guerre mondiale).

Dans son émission  d’éducation économique du dimanche 7 mai 2023, le professeur Etzer Emile explique que pas moins de 17 pays ont le dollar américain comme monnaie officielle. 58% de la réserve des banques centrales du monde sont sont en dollars. 80 à 85% des échanges dans le monde se font en dollars.  75% des billets de dollars américains sont utilisés en dehors des Etats Unis.  Des faits qui montrent à quel point le dossier a une place de choix dans le système financier international.  Et c’est ce que conteste le BRICS.

Plus loin, Etzer Emile souligne que les Etats Unis ont beaucoup dépensé dans les guerres comme en Irak et Afghanistan entre autres. Aujourd’hui, les Etats Unis sont le pays le plus endetté au monde avec une dette de près de 30 mille milliards de dollars américains.

Considérant les dettes, les déficits commerciaux et budgétaires des Etats Unis, tout porte à croire que les BRICS se présentent comme un adversaire sérieux pour faire chuter le dollar et imposer la monnaie du BRICS. Cependant on n’est pas encore là.

Le dollar américain reste la monnaie jusqu’à ce dimanche 14 mai 2023 , la plus importante au monde suivi l‘euro (EUR), du yen japonais (JPY), de la livre sterling (GBP) et du dollar australien (AUD).

PLANET PRESS

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press