Accueil » Journée Internationale des infirmières: Quel avenir pour la profession en Haïti?

Journée Internationale des infirmières: Quel avenir pour la profession en Haïti?

Chaque 12 mai, on fête la journée des infirmières en mémoire de Florence Nightingale, pionnière dans la bataille des infirmières dans le monde. Cette année, le thème choisi est  « Nos infirmières. Notre avenir ».

Par ce thème,  Le Conseil International des Infirmières ( CII),  attend des soins infirmiers demain pour relever les défis sanitaires mondiaux et pour améliorer la santé au profit de toutes et de tous, partout dans le monde.Ici en Haïti, la profession fait face à de nombreux problèmes. D’abord la qualité de l’enseignement dans les écoles d’infirmières et les universités.  Ces dernières augmentent de jour en jour sans aucun contrôle du ministère de la santé publique et de la population.

Crédit photo Google

Le deuxième problème  est celui de la place laissée aux infirmières et l’importance qu’on leur donne. Sous payées, mal comprises, elles sont cependant  indispensables dans le système sanitaire.

Et le troisième problème demeure le départ massif des infirmières vers l’étranger. Le programme Biden a déjà pris une grande quantité ajoutée au programme du gouvernement canadien qui en fait autant depuis des années.

Les autorités sanitaires sont sans véritables soucis pour la profession, en témoignent la situation des infirmières qui attendent les examens d’Etat pour obtenir la licence. Elles sont dans une attente éternelle.

 Quel avenir pour la profession en Haïti? Le ministre  de la santé publique et de la population, Alex Larsen a peut-être la réponse.

Planet Press 

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press