Accueil » Haïti : Une entente tacite pour baisser le dollar à nouveau

Haïti : Une entente tacite pour baisser le dollar à nouveau

Le dollar américain connait une baisse sur le marché haïtien. En moins d’une semaine, il est passé de 165 à 150 gds ou 153 dans certaines zones du pays, pour le secteur informel.

Quant au taux de référence de la banque de la République d’Haïti ( BRH) pour ce samedi 6 mai 2023, il est calculé à 146,18 gds. Une légère baisse par rapport au 5 mai où il était affiché 146,480 gds.

La baisse évoquée fait référence au secteur informel. Car en le vendredi 5 mai, le dollar  était acheté jusqu’à à 148 gds. Des cambistes ont même peur du dollar.

Et selon des informations reçues de personnalités du marché de change, le dollar va poursuivre sa chute. Et dans certains cas,  les entreprises spécialisées dans l’achat de dollars sont à l’arrêt. Elles n’en achètent pas arguant que la chute va continuer.

« Je ne sais qui est derrière le coup mais tout le monde connaît qui mène le dollar américain dans pays. Donc une nouvelle, fois, les maîtres du dollar vont frapper », précise cette source ajoutant que la peur est dans leur camp face au mouvement Bwale Kale.

Il faut faire remarquer que cette baisse du dollar intervient à un moment où le dollar se fait rare. Les banques n’en donnent presque pas. 

Le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois évoque un problème de manque de billets verts lié aux conditions sécuritaires du pays.

Si en économie, la rareté d’un produit augmente sa valeur, en Haïti, la rareté du dollar américain fait baisser sa valeur.

Donc,  la main invisible qui dirige le dollar a frappé et va frapper encore plus fort. 

Toutefois, la baisse du dollar ne marche pas avec la baisse des prix des produits de première nécessité. Donc pas la peine pour la population de se réjouir.

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press