Accueil » Haiti-Crise politique: Le Haut Conseil de Transition, un organe inutile

Haiti-Crise politique: Le Haut Conseil de Transition, un organe inutile

Le Haut Conseil transition issu des des dernières négociations politiques du 21 décembre 2022 est dans l’impasse. Depuis son installation en grande pompe, le Haut Conseil ne se fait pas sentir. Il est pour le moins inexistant. 

En dépit de l’aggravation de la crise sécuritaire, les membres de ce Haut Conseil dit de Transition sont dans  le mutisme.

En effets, attendu au tournant par une certaine frange de la population, cette entité qui se plaint n’avoir pas les moyens de sa politique n’arrive toujours pas à faire sentir son existence.

 Le présidente comme les deux autres membres Laurent Saint Cyr et Calixte Fleuridor  constatent au même niveau le gouvernement qui continue d’emmener le pays vers l’abime.

Des massacres à Source Matelas et à Cité Soleil où plus de 2 cent personnes sont assassinées, ils n’ont pas eu un mot à l’égard des victimes. Un comportement qui n’est pas différent de celui du chef du gouvernement, Ariel Henry. 

Ainsi, plus d’un s’interroge sur le silence du Haut Conseil de même que le gouvernement sur le sort des citoyens livrés aux gangs.

En somme, comme pour le gouvernement d’Ariel Henry  composé d’inutiles,  le Haut conseil de transition est-il utile au pays ?

 Quels sont les actes posés depuis sa prise de fonction?  Mme Manigat, politologue et professeur de droit constitutionnel de son état et le haut Conseil sont-ils utiles à quelque Chose? Qu’est ce que leur prise de fonction a aidé à améliorer? 

Il faut souligner que le  Haut Conseil de la Transition a pour mission de rétablir la sécurité, la réforme constitutionnelle, l’organisation des élections et des réformes économiques entre autres.

Planet Press 

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press