Accueil » Haiti:Incapable de payer ses employés depuis 5 mois,  EdH en panne de courant 

Haiti:Incapable de payer ses employés depuis 5 mois,  EdH en panne de courant 

Depuis 9 jours aucun endroit du pays n’a été électrifié. L’Eletricité d’Haïti est en proie à une crise. 

Les employés de Péligre sont entrés en grève. Ils n’ont pas été payés depuis 5 mois. Une situation qui n’est différente pour l’ensemble des employés de la boîte, nous dit Félix Pierre Michel, vice président, Fédération des Syndicats des Travailleurs et Travailleuses de l’Eletricité d’Haiti.

Mis à part le problème la grève des employés de Péligre, l’institution fait face à de nombreux autres problèmes internes.

 Félix Pierre Michel cite entre autres, les dettes des institutions publiques envers l’EdH, incapacité de faire de recouvrements en en raison de l’insécurité et le carburant promis par l’Etat qui n’a jamais été effectif. 

Le syndicaliste souligne qu’un appel  d’offre a été lancé pour l’achat de carburant mais le ministère n’a pas débloqué l’argent pour l’achat du carburant indispensable au fonctionnement de l’EdH.

Par ailleurs, une rencontre a eu lieu entre  le ministre des Travaux Publics, la direction générale de l’EdH et la primature. Cette dernière promet de payer les 5  mois et demandent aux employés de reprendre travail, a ajouté le responsable. 

Cependant, les grévistes n’en démordent pas.

Felix Pierre souligne que le problème  du niveau du lac ne prose plus problème par rapport à cette saison pluvieuse. Si la grève cesse à Péligre, donc des départements comme l’Ouest et Hinche entre autres verront de la lumière.

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press