Accueil » Haiti: Et si Claude Joseph avait sollicité sanctions pour des dominicains durant son passage à la primature?

Haiti: Et si Claude Joseph avait sollicité sanctions pour des dominicains durant son passage à la primature?

Claude Joseph, via son secrétariat, appelle le Conseil des ministres haïtiens à sanctionner des personnalités dominicaines. Parmi elles, l’ancien l’ancien sénateur Félix Bautista et l’actuel président Luis Abinader avec qui les relations ne sont pas si tendres.

L »ancien chancelier dit se référer aux articles 149, 138, 139, et 140 de la Constitution haïtienne. Il évoque comme rasions menace à la sécurité nationale de la République d’Haïti ; menace à la paix et à la sécurité de l’Île d’Haïti et de l’ensemble de la région ; corruption à grande échelle ; blanchiment des avoirs ; détournements de fonds publics ; enrichissement illicite ; dilapidation des fonds de Petrocaribe; prévarication ; malversations ; évasion fiscale entre autres.

L’implication de personnalités dominicaines dans actes de corruption en Haiti via des firmes n’est un secret pour personne. Qui donc, le fait pour Claude de solliciter des sanctions a un sens.

Cependant, les faits avancés par Claude Joseph ne remontent pas à l’année 2023, puisqu’il parle entre autres de Fonds Petro Caribe.

Plus d’un pense que si Claude Joseph avait fait cette demande durant son passage à la tête de la primature ou de la chancellerie, elle aurait beaucoup plus de sens.

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press