Accueil » Haiti: Gary Bodeau sous les sanctions américaines

Haiti: Gary Bodeau sous les sanctions américaines

Après le Canada, vient le tour des Etats Unis d’Amérique. En effet, les Etats Unis ont sanctionné l’ancien député de Delmas.  

« Aujourd’hui, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor a sanctionné l’ancien président de la Chambre des députés d’Haïti, Gary Bodeau (Bodeau), conformément à l’ordre exécutif (E.O.) 13818, pour son implication étendue dans la corruption en Haïti », a d’abord évoqué le gouvernement américain.

« Des fonctionnaires corrompus comme M. Bodeau ont créé un environnement qui permet aux bandes armées illégales et à leurs partisans d’infliger des violences au peuple haïtien », a déclaré Brian E. Nelson, sous-secrétaire d’État au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier. 

« Avec nos partenaires, dont le Canada, nous sommes déterminés à demander des comptes à ceux qui sapent l’intégrité du gouvernement haïtien et déstabilisent le pays »

L’action d’aujourd’hui fait suite à une action de décembre dans laquelle l’OFAC a désigné deux politiciens haïtiens, Rony Celestin et Richard Fourcand, pour avoir abusé de leur pouvoir afin de favoriser les activités de trafic de drogue dans la région. M. Bodeau a également été sanctionné par le Canada. Le Trésor continuera à prendre des mesures pour demander des comptes aux personnes responsables de l’instabilité en Haïti.

Quel avenir politique pour l’ancien président de la chambre des Députés?

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press