Accueil » Haiti-Insécurité: Les Cayes,  Une Ville à Sauver

Haiti-Insécurité: Les Cayes,  Une Ville à Sauver

Si la capitale haïtienne, Port-au-Prince, connaît une situation d’insécurité sans précédent, il n’en est pas ainsi dans certains autres départements. Les Nippes et le Sud entre autres font la différence. Mais la ville des Cayes est sur le point de rejoindre la machine de l’insécurité. En effet, depuis des mois, la ville est frappée de plein fouet par des insécurité d’insécurité. 

Au mois de janvier 2023, de nombreux cas de braquages, de vols à main armée, de vols de motocyclettes ont été recensés. Les témoignages sont nombreux auprès de notre rédaction. Pourtant, malgré les appels lancés auprès des autorités policières et le Commissaire Ronaldo Richemond, rien n’a été fait en vue de mettre fin à ces actes qui n’entrent pas l’habitude des cayens.

Et deux mois après, le résultat:  la ville échappe au contrôle du commissaire Richemond et des autorités policières. En  moins d’une semaine, deux commerçants sont assassinés et d’autres activités de vol et de braquage sont recensées.

 D’abord, Tarthe Murat est assassiné par balles le jeudi 23 mars 2023 et ensuite Lony Trantius tué le dimanche 26 moins d’une semaine après.  Selon nos informations, le premier se spécialise dans la vente de motocyclettes dans la ville et l’autre à son entreprise non loin d’un marché public dans la troisième ville du pays.

Aucune arrestation n’a toujours pas été faite apres ce double meurtre. Le commissaire Richemond qui dit avoir auditionne un citoyen dans le cadre de l’assassinat du premier cite précise n’avoir pas trouve suffisamment d’indices pour le garder. Il souligne qu’il est toutefois à la disposition de la justice.

*Le dossier de Tess Garry affaiblit Ronald Richemond*

L’assassinat du journaliste Tess Garry avait boulversé la ville. Le cadavre du journaliste de la Radio LeBon Fm a été retrouvé le 25 octobre dernier  au bord d’une plage aux Cayes. Et les voix étaient nombreuses à accuser le Commissaire Richemond à tort ou à raison. Et depuis ce dossier même si le Commissaire a fait quelques sorties médiatiques, il a été de plus en transparent. 

Questionné son  profil bas depuis quelque temps, Ronald Richemond répond qu’il est humain et que ce qui se dit sur sa personne le touche. Cependant il affirme qu’il ne va pas baisser le bras. Il va continuer à travailler avec les autorités policiers pour traquer les hors la loi jusqu’à leur dernier retranchement.

Parallèlement des journalistes au niveau de la ville des Cayes qui réclament encore justice pour Tess Garry disent reconnaître que ledit dossier avait affecté le commissaire. Mais disent souhaiter que des mesures soient prises au plus vite pour éviter le pire.

Zéro Tolerance lancé par Ronald Richemond pour contrer les actions criminelles ne donne pas encore les résultats  escomptés puisque environ 24 heures après lance cette opération, un nouveau commerçant a été assassiné.

* »Okay pap Gate », le mot d’ordre de la population* 

Des citoyens contactés par le journal à ce sujet se disent préoccupés par ce climat qui prend naissance dans la troisième ville du pays. Ils dénoncent le relâchement du Commissaire qui selon eux aurait donné le résultat que la ville a aujourd’hui.

 » Okay Pap Gate ». Nous allons donner une réponse d’ici la semaine prochaine, a fait savoir un responsable d’organisation de la ville joint au téléphone par notre rédaction. 

Ce dernier appelle à des mesures urgentes pour sauver la ville des Cayes pendant qu’il loue le travail du Commissaire Muscadin dans les Nippes.

Ainsi des mouvements de rues sont annoncés pour dire à ce nouveau phénomène qui prend du terrain au niveau de la Cité d’Antoine Simon.

En tout cas, face à cette situation,  la vigilance citoyenne est plus qu’importante face à des autorités incompétentes et qui sont dépassées par les événements. Le plus tôt serait le mieux, dit-on.

La Rédaction de Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press