Le 13 janvier 2023, telle est la date retenue par Joseph Domingue ORGELLA Président du Centre de Dévloppement Communautaire (CEDEC) et Coordonateur National du Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) pour inaugurer la biliothèque du CEDEC baptisée Bibliothèque Jacques 1er.
En effet, cette grande salle bien aérée, pleine de livres de toutes sortes, selon les vœux de Monsieur ORGELLA, devra être un doux refuge où les amants de la lecture, les élèves et étudiants-es pourront venir se ressourcer quand le besoin se fait sentir.
De plus, il sera à la disposition de tous sans distinction aucune car la bibliothèque Jacques 1er est créee pour servir la communauté.
Ce projet vient corroborer les différentes interventions du CEDEC en lien à la responsabilité sociale de ladite structure. Ainsi, en recourant aux technologies les plus modernes de transmission de données, cette bibliothèque se veut être une arme puissante instituée dans le combat pour la liberté et la prospérité de la première République Noire du monde.
Tout compte fait, mettre le savoir à la disposition de tous, favoriser la recherche, développer la culture de la lecture chez la jeunes, favoriser la production et la transmission du savoir et contribuer au progrès d'Haïti sont, entre autres, les plus grands souhaits de Monsieur Joseph Domingue Orgella à travers cette réalisation.

En outre la bibliothèque Jacques 1er ouvrira ses portes non seulement aux chercheurs, aux élèves et étudiants-es mais aussi au grand public. Car la connaissance/ le savoir ne doit pas être stocké pour les élites, mais il doit-être libéré afin d'en facilité l'accessibilité à tous, croit-il.
Planet Press