Accueil » Argentine: Lionel Scaloni, de l’illustre inconnu à un sélectionneur adulé

Argentine: Lionel Scaloni, de l’illustre inconnu à un sélectionneur adulé

L’actuel sélectionneur de l’Argentine, a été l’entraîneur adjoint de Jorge Sampaoli. Sa mission a été d’étudier le plan de l’adversaire pour présenter au coach principal. Après le départ de Sampaoli, on lui a confié la sélection uniquement pour 2 matchs en attendant l’arrivée d’un nouveau sélectionneur.

Suite à une grande crise économique au début de l’année 2019, les autorités avaient du mal à recruter un nouveau cadre expérimenté soit Pochettino ou Diego Simeone. Définitivement, le jeune coach, sans palmarès reste à la tête de la sélection.

Sa nomination, d’abord à titre intérimaire pour succéder à Jorge Sampaoli après l’échec du Mondial 2018 en Russie (élimination par la France en huitième de finale), était pourtant loin de faire l’unanimité. « Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des gens pensaient que nous avions tort ou même que nous étions fous », relève fédération Argentine dans des propos relayés par L’Equipe.

Le très jeune entraîneur a cumulé de très bons résultats jusqu’à remporter la Copa America 2021 face à la sélection brésilienne, au Brésil.

Au Qatar, face à l’équipe la plus faible de son groupe,( sur le papier), Scaloni a perdu son aise de jamais perdre un match depuis l’année 2019.

Depuis lors, le sélectionneur le plus jeune du mondial Qatar 2022 se lance dans une lutte avec son équipe en considérant chaque match comme étant une finale.

Et voilà, vous connaissez déjà la suite, Lionel Scaloni devient le meilleur entraîneur du mondial Qatar 2022 et il rentre dans l’histoire.

En ans, une Copa America, une finalissima et une coupe du monde. On ne peut rien lui demander de plus.

Vilairson Dorsainvil

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press