Accueil » Haïti-Politique: Une nouvelle proposition de sortie de crise

Haïti-Politique: Une nouvelle proposition de sortie de crise

Lire le document de DEBOUT Patriote

Face à la conjoncture délétère qui prévaut actuellement dans notre pays, DEBOUT PATRIOTE prend acte avec beaucoup d’intérêts des derniers développements liés à la mise en oeuvre de la Résolution 2653 du Conseil de Sécurité de l’ONU, dans la gestion de la crise haitienne.

En effet, les États-Unis d’Amérique et le Canada ont décidé d’activer le régime des sanctions prévues dans ladite Résolution, à l’encontre de responsables politiques haïtiens, des membres de l’actuel gouvernement, et d’autres personnalités de la classe économique.
Ainsi, DEBOUT PATRIOTE rejette toute forme d’accointance et de collusion avec le narcotrafic, les gangs armés, les criminels et la corruption sous toutes ses formes, pour guider nos actions politiques dans le strict respect de notre système de valeurs et des Lois de la République.

Entretemps, la situation du pays n’a jamais été aussi catastrophique sur les plans de la gouvernance politique, sécuritaire et socioéconomique. L’inflation accuse un taux supérieur à 35% face à l’imminence d’une tragédie humanitaire qui se précise de plus en plus. La rentrée scolaire est toujours incertaine et de nombreuses entreprises ont dû cesser leurs activités, aggravant ainsi le taux de chômage.

En vertu d’un tel constat, il devient impératif de trouver dans un cadre souverain le minimum de consensus autour de la mise en place d’un nouveau gouvernement dont les membres sont choisis sur les critères d’honnêteté, de compétence et d’intégrité en vue de mettre en place le cadre institutionnel nécessaire et de créer les conditions socioéconomiques et sécuritaires indispensables à l’organisation d’élections générales dans les meilleurs délais.

Tels sont les prérequis pouvant garantir dans un futur proche la sortie de notre pays de ce cercle vicieux caractérisé par l’instabilité politique permanente et la perte progressive de notre souveraineté.

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press