Accueil » Déportation des haitiens en République Dominicaine, une petite sortie pour la chancellerie haïtienne

Déportation des haitiens en République Dominicaine, une petite sortie pour la chancellerie haïtienne

Lire la note de la chancellerie haïtienne relative au traitement inhumain et dégradant infligé aux compatriotes haïtiens en terre voisine.

Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC), en réaction aux traitements infligés aux Haïtiens en République Dominicaine, avait passé des instructions au Chargé d’Affaires d’Haïti afin qu’il sollicite audience auprès de la Chancellerie Dominicaine.

​La requête haïtienne a été agréée dans un délai raisonnable et a permis au Chargé d’Affaires de transmettre aux autorités dominicaines les préoccupations du Gouvernement haïtien parmi lesquels : le respect du protocole signé en 1999 sur les rapatriements, la question troublante des enfants mineurs déportés sans leurs parents, la régularisation du statut des étudiants et le commerce parallèle des visas.

​Le Représentant haïtien n’a pas manqué de souligner au cours de cette rencontre que de tels agissements contribuaient à détériorer les relations entre les deux pays et mettaient à mal la coopération nécessaire dans plusieurs domaines.

Le MAEC reste saisi de la question et ne négligera aucun effort diplomatique pour que soit respecté le protocole de 1999 sur les rapatriements.

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press