ACCUEIL Actualité La nomination de Christopher Dodd comme Conseiller des Amériques est-ce un mauvais signal de Washington pour Haïti?

La nomination de Christopher Dodd comme Conseiller des Amériques est-ce un mauvais signal de Washington pour Haïti?

Par Planet Press

Que veulent vraiment les américains en Haïti? Christopher Dodd le nouveau conseiller pour les Amériques nommé par le Président Joe Biden est l’ancien chairman du comité des relations internationales du sénat américain. C’est le sénateur Dodd qui avait écrit un éditorial dans le Miami Herald le 29 Mars 2010 titré “Place Haiti under trusteeship” demandant à la communauté internationale de mettre Haïti sous tutelle.

http://www.haitian-truth.org/place-haiti-under-trusteeship-added-commentary-by-haitian-truth/

Durant cette campagne organisée en 2010, Dumas Simeus avait dans le même ordre d’idée, suggéré que l’ancien Président américain Bill Clinton soit placé gouverneur d’Haiti. Dodd est aussi très connu pour son support en faveur de l’ancien dictateur Jean Bertrand Aristide.

Les haïtiens ne veulent pas d’intervention militaire dans leur pays ni d’occupation étrangère. Toute idée de mise sous tutelle d’Haiti est rejetée par le peuple.

En plus la Commission Intérimaire de Reconstruction (CIRH) mis en place après le tremblement du 12 Janvier 2010, présidée par Bill Clinton a laissé un goût amer chez les haïtiens parce que près de dix milliards de dollars américains ont été gaspillés sans qu’aucun projet sérieux ne soit réalisé. La nouvelle alliance du Président Clinton avec certains secteurs dominicains ne rassurent pas les haïtiens.

Nombreux sont les haïtiens qui se posent des questions sur la cohérence de la politique américaine envers Haïti? Que faut-il s’attendre de la coopération envers Haïti? Ceux qui suivent ont observé la bataille ouverte sur Twitter entre le Sous-Secrétaire d’état pour l’Amerique Latine et la Caraïbe, Brian Nichols et l’Ambassadeur Daniel Foote, ancien envoyé spécial du Président Biden pour Haïti. Est-ce que cette nomination est le résultat de la lutte de clans et d’intérêts à Washington? Va-t-elle diminuée l’influence du Sous-Secrétaire d’Etat Brian Nichols? Quel sera l’impact de cette nomination sur l’autorité de Juan Gonzalez le directeur pour l’Amerique Latine et la Caraïbe au NSC à la Maison Blanche? L’influence de certains acteurs cachés américains à Washington sur cette crise haïtienne va-t-elle augmenter?

La nomination de Christopher Dodd comme Conseiller des Amériques est-ce un mauvais signal de Washington pour Haïti?

Les haïtiens ont aussi constaté comment des membres d’un secteur corrompu aux États Unis ont utilisé l’accord de sécurité entre le Président René Preval et Madeleine Albright pour infiltrer la police nationale d’Haïti et assassiner le Président Jovenel Moïse le 7 Juillet 2021. Quand seront-ils sanctionnés pour avoir attaqué la souveraineté nationale d’Haïti et la stabilité regionale en assassinant le Président Moïse? La nomination de Christopher Dodd comme conseiller des Amériques est préoccupante. Quel est cet agenda caché contre Haiti? Qui est le maître de cet agenda? Rappelons quand Dodd était sénateur il favorisait toujours la république Dominicaine au détriment d’Haiti.

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press
Planet Press