Accueil » Haïti: ‘L’élection du représentant des droits humains au CSPJ était frauduleuse »

Haïti: ‘L’élection du représentant des droits humains au CSPJ était frauduleuse »

Lire la note de l’organisation.

ECCREDHH Conteste le simulacre élection réalisée le 8 Novembre 2022, pour désigner le représentant du secteur des droits humains au CSPJ.

L’Ensemble des Citoyens Compétents à la Recherche de l’Egalité de Droit de l’Homme en Haïti ECCREDHH croit que les élections constituent le meilleur moyen pour accéder à une fonction dans tout système démocratique.

En effet, qu’à l’issue d’un processus électoral clandestin, partisan initié par certaines organisations du secteur des droits humains en Haïti, le conseil s’apprête à acheminer une liste de trois personnes sélectionnées, dont l’une devrait siéger au CSPJ. Cette soi-disant élection a été organisée dans l’opacité la plus totale, avec beaucoup organisations uniquement créé à cet effet.
Il est inacceptable et même inconcevable qu’une personne qui va siéger au CSPJ, pour statuer sur l’intégrité et la compétence des juges, soit issue des élections frauduleuses, concoctées de toutes pièces par un petit groupe. De plus, il est dans l’intérêt de personne que le CSPJ ait en son sein des gens incapables, corrompus et de moralités douteuses.

ECCREDHH refuse de cautionner l’élection frauduleuse réalisée le 8 Novembre 2022, avec des votes en ligne, des campagnes sur un groupe WhatsApp, du coup vise à pérenniser un système judiciaire corrompu et générateur de l’impunité. En conséquence, nous contestons cette liste fabriquée par ce conseil partisan et impartial.

ECCREDHH dénonce et condamne avec véhémence cette volonté manifeste qui vise à réduire la justice haïtienne à sa plus simple expression. Sur ce, ECCREDHH recommande la reprise d’un processus inclusif, non partisan, transparent, crédible que tous les organismes des droits humains puissent y prendre part.

Vive une société Juste !
Vive les Droits de l’Homme !

Pour authentifications :

Gesnel PIERRE, Av. Coordonnateur General ECCREDHH
Me. Wilguens FANFAN *Coord. Adjoint *ECCREDH*
Madame Cherline DESSOURCES Secrétaire Général ECCREDHH

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press