Accueil » L’Observatoire National pour la Démocratie et l’Environnement veut des sanctions contre les Assassins d’Eric Jean Baptiste

L’Observatoire National pour la Démocratie et l’Environnement veut des sanctions contre les Assassins d’Eric Jean Baptiste

L’Observatoire National pour la Démocratie et l’Environnement (ONADE) dénonce et condamne la situation chaotique de notre chère patrie où l’insécurité est devenue la norme et ne cesse d’augmenter les deuils dans les familles haïtiennes.

Nous apprenons l’assassinat de l’entrepreneur et politicien Eric Jean Baptiste par des bandits armés avec beaucoup de peine. L’inhumanité et l’impunité généralisées mettent en péril la démocratie en Haïti, assurance ultime de notre cohésion sociale. En effet, la société assiste impuissamment à la détérioration de la situation sécuritaire. Alors que les responsables défilent avec une haute gamme de dispositif assurant leur protection dans des cortèges. Pendant combien de temps allons-nous rester les bras croisés sans rien faire face à ses maux qui rongent les pays? Quand va-t-on instaurer un Etat de droit et mettre fin à l’impunité en Haïti?

ONADE demande aux autorités de l’Etat de sanctionner sévèrement les assassins qui ont commis ce crime et de lutter contre l’impunité dans le pays pour que l’ordre soit rétabli. On ne peut pas laisser libre champ aux bandits de s’opérer en toute tranquillité. Car les multiples violences ont des répercussions sur la population ainsi que sur la sortie de crise.

En l’absence de traitement de droit, elle génère la spirale violence ainsi qu’un sentiment d’injustice pouvant conduire à une radicalisation des positions tout en écartant les voies endogènes de dialogue, de cohabitation et de paix. Car l’histoire n’a produit aucun exemple de société où l’injustice, l’impunité et l’arbitraire ont triomphé.

Le directoire de l’ONADE présente ses sincères condoléances à la famille du regretté, ses proches collaborateurs et tous ceux affectés par ce deuil. Que son œuvre se poursuive pour le bien de la communauté !!!

Jean Elie Junior DUVERGÉ Sociologue / Anthropologue
Directeur exécutif

Evenaïka ISAAC
Normalienne / Secrétaire administratif

Me James PIERRE LOUIS Avocat/ Théologien/ Professeur
Directeur exécutif Adjoint

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press