Accueil » Haïti-Dossier CSPJ: L’OCNH lance une mise en garde contre tout empressement

Haïti-Dossier CSPJ: L’OCNH lance une mise en garde contre tout empressement

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) dit poursuivre ses démarches visant à remettre sur rails le Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire.
Elle rappelle avoir demandé à l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) de faciliter la relance du processus de désignation du représentant de la Société civile au sein de cette structure.

Elle avait aussi plaidé, rappelle-t-elle, en faveur d’un consensus entre les acteurs concernés au nom du principe de la cohérence pour compléter les juges à la Cour de Cassation de la République.

De son côté, donnant suite à cet appel axé sur une approche de réconciliation et de consolidation des relations entre tous les acteurs intervenant dans le domaine des droits humains, l’OPC avait répondu favorablement tout inscrivant sa démarche dans un esprit de compromis, explique l’OCNH.

L’organisation dit saisir l’occasion pour saluer la publication du mémorandum du 10 octobre 2022 adressé aux Organisations de défense des droits humains par lequel l’OPC les invite à la concertation, précise l’OCNH dans cette note du 21 octobre 2022.

Elle se réjouit de constater que plusieurs groupes d’organisations /acteurs du secteur des droits humains, dans une situation politiquement très compliquée, ont manifesté leur intérêt en acceptant de mener des consultations autour de la faisabilité du processus afin de soumettre à l’OPC les noms des trois personnalités.


L’OCNH dans son travail d’observation tient dit attirer l’attention de toutes les personnes intéressées et à l’OPC en particulier que des consultations sont en cours entre diverses parties prenantes issues de plusieurs tendances et des groupes représentatifs en vue de trouver une entente sur les profils des organisations hôtes.

Elle dit croire nécessaire de lancer une mise en garde contre tout empressement ou toute décision hâtive, sans légitimité, susceptible de provoquer de nouvelles contestations au sein du secteur des droits humains au sujet de la désignation de son représentant au CSPJ.

L’organisation de droits de l’homme dit réaffirmer que le contexte actuel doit ramener à la raison, à la réconciliation et non à la confrontation.

Ainsi, dit-elle:  » Le secteur des droits humains doit donner un signal dans la recherche de solutions pacifiques et de construction de la paix ».

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press