ACCUEIL Actualité Société: La vente illicite de carburant, et si les autorités violent aussi la loi?

Société: La vente illicite de carburant, et si les autorités violent aussi la loi?

<em>Société: La vente illicite de carburant, et si les autorités violent aussi la loi?</em>

La vente de carburant dans les récipients est-elle toujours illegale?. Il s’agit d’une loi, celle du 20 décembre 1946. Si elle n’a pas été abrogée, elle est toujours de mise, diraient les hommes de loi. Mais ici en Haïti, la vente de carburant dans les récipients devient légale dans les faits.

Alors que, la vente de carburant dans les pompes devient, pourrait-on dire, illégale.

Pour cause, ceux qui sont placés pour faire respecter cette loi, sont ceux qui achètent aussi le carburant dans le secteur informel; notamment sur les trottoirs. Prendre un petit pour passer à Delmas 32. Le commerce prend chair. Même les policiers sont des clients des détaillants.

« Nous vendons à tout le monde. Même des policiers. On ne nous reproche pas de gaz de mauvaise qualité », se réjouit ce détaillant, debout avec un gallon de carburant en main, ce 18 octobre 2022. Non loin de la Télévision Nationale d’Haïti.

« Je suis dans une équipe de policiers au niveau de la capitale haïtienne. On ne nous donne pas de fiches de carburant. Les pompes sont fermées. Que pensez-vous qu’on peut faire avec les fiches carburant »?, se désole cet agent de la PNH.

<em>Société: La vente illicite de carburant, et si les autorités violent aussi la loi?</em>

Tout compte fait, entre l’application de la loi et la réalité actuelle, plus d’un se demande si l’on peut parler de loi car celui qui est là pour faire appliquer les lois achète aussi dans les récipients. Ils sont ceux qui violent aussi les lois, car certaines autorités participent dans été arrêtées prolongées de carburant dans laquelle est plongé le pays.

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press