Accueil » Haïti-Crise: Une force de l’ONU va arriver, affirme Antonio Gutteres

Haïti-Crise: Une force de l’ONU va arriver, affirme Antonio Gutteres

Une force armée internationale doit déployer en Haïti, c’est le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres qui l’a aannoncé le dimanche 9 octobre 2022 dans un communiqué.

Cette déclaration fait suite à la demande du gouvernement haïtien qui, le 6 octobre dernier a demandé à l’OEA d’envoyer une force internationale dans le pays.

Dans ce communiqué, le secrétaire général de l’ONU par l’intermédiaire de son porte-parole, Stéphane Dujarric,
exhorte la communauté internationale, tout comme les membres du Conseil de sécurité à une examination d’urgence sur la demande du gouvernement haïtien, afin de déployer sans délai une force armée spécialisée dans le pays.

«Les bandes criminellesqui ont pris le contrôle d’infrastructures stratégiques telles que le port international de Port-au-Prince et le principal terminal de carburant du pays (Varreux)». A-t-il dénoncé dans cette note.

Le chef de l’ONU a aussi mis l’accent sur la répartition du choléra, sans toutefois souligner que c’est lui qui l’a apporté, via les soldats Népalais lors la dernière intervention des nations unies en Haïti. Donc, qui sait s’il ne va pas nous apporter une autre.

Reynold CHERY, Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press