ACCUEIL Actualité Haïti-Crise Judiciaire: Plus de 50 prisonniers déjà décédés

Haïti-Crise Judiciaire: Plus de 50 prisonniers déjà décédés

<em>Haïti-Crise Judiciaire: Plus de 50 prisonniers déjà décédés</em>

Dans une correspondance adressée au protecteur du Citoyen, l’OCNH exprime ses préoccupations relatives aux conditions des détenu.e.s. Depuis le déclenchement des troubles sociopolitiques, la situation des prisonniers devient alarmante. Plus de cinquante (50) décès ont été confirmés au cours de ces trois derniers mois pour cause de malnutrition, selon l’OCNH.

« Il a été rapporté une accélération des cas de décès liés à la recrudescence du choléra à la Prison Civile de Port-au- Prince », ajoute ’OCNH qui croit que le dysfonctionnement du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire(CSPJ) en tant qu’organe d’administration et de discipline, l’incapacité des acteurs judiciaires à se conformer à leurs obligations relatives au respect des délais de procédures et des garanties judiciaires, le taux inacceptable de détention préventive estimé à plus de 82% figurent parmi les
principales causes de l’aggravation de la situation.

En effet, l’OCNH dit croire qu’il est urgent que toutes les parties prenantes fassent un dépassement afin de rechercher ensemble des solutions durables dans l’intérêt des détenus et de la population en général.

<em>Haïti-Crise Judiciaire: Plus de 50 prisonniers déjà décédés</em>

Ainsi, elle pense que L’OPC, en tant qu’INDH, est un acteur incontournable. Sur la base de divers appels au dialogue et à la conciliation lancés par l’OPC, le conseille de relancer le processus de désignation du représentant de la Société civile au CSPJ.

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press