ACCUEIL Actualité Haïti: "Bottes au terrain maintenant, pas la diplomatie normale" selon, Pamela White

Haïti: "Bottes au terrain maintenant, pas la diplomatie normale" selon, Pamela White

Par Planet Press
Img 20220930 Wa0029

"Il faut des bottes sur le terrain dès maintenant pour résoudre tous les défis d'Haïti, la diplomatie normale ne fonctionnera en Haïti", a annoncé jeudi 29 septembre 2022, Pamela Ann White, ancienne ambassadrice des USA en Haïti (2012-2015).

Elle a fait cette déclaration lors d'une invitation des républicains à l’audition de la commission des affaires étrangères du congrès des Etats-Unis.

"Il est temps de jeter les gants, Haïti est un État en faillite, il n'y a pas de gouvernement légitime, pas de système judiciaire, pas de parlement, et une faible force de police incapable d'arrêter les gangs qui règnent désormais sur 60% de la capitale. Il n'y a aucune chance de planifier des élections dans le cadre de la crise sécuritaire actuelle". A-t-elle souligné.

Plus loin, Pamela Ann White
a martelé qu'il ne fait absolument aucun doute que les Haïtiens vivent dans des conditions infernales - tous les services sociaux ont été supprimés il y a plusieurs mois.

« Port-au-Prince compte le plus grand nombre d'enlèvements au monde. Chaque semaine, des personnes sont abattues et brûlées. Les enfants dans les orphelinats sont terrorisés par des balles qui passent au-dessus de leurs têtes sans qu'ils se soucient de leur sécurité.  La police nationale haïtienne (PNH) a moins d'armes, moins de membres et beaucoup moins d'argent que les gangs pour mener ses opérations », a-t-elle souligné. 

Reynold CHERY
Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press