ACCUEIL Actualité Haïti: « Bottes au terrain maintenant, pas la diplomatie normale » selon, Pamela White

Haïti: « Bottes au terrain maintenant, pas la diplomatie normale » selon, Pamela White

<em>Haïti: "Bottes au terrain maintenant, pas la diplomatie normale" selon, Pamela White</em>

« Il faut des bottes sur le terrain dès maintenant pour résoudre tous les défis d’Haïti, la diplomatie normale ne fonctionnera en Haïti », a annoncé jeudi 29 septembre 2022, Pamela Ann White, ancienne ambassadrice des USA en Haïti (2012-2015).

Elle a fait cette déclaration lors d’une invitation des républicains à l’audition de la commission des affaires étrangères du congrès des Etats-Unis.

« Il est temps de jeter les gants, Haïti est un État en faillite, il n’y a pas de gouvernement légitime, pas de système judiciaire, pas de parlement, et une faible force de police incapable d’arrêter les gangs qui règnent désormais sur 60% de la capitale. Il n’y a aucune chance de planifier des élections dans le cadre de la crise sécuritaire actuelle ». A-t-elle souligné.

Plus loin, Pamela Ann White
a martelé qu’il ne fait absolument aucun doute que les Haïtiens vivent dans des conditions infernales – tous les services sociaux ont été supprimés il y a plusieurs mois.

<em>Haïti: "Bottes au terrain maintenant, pas la diplomatie normale" selon, Pamela White</em>

« Port-au-Prince compte le plus grand nombre d’enlèvements au monde. Chaque semaine, des personnes sont abattues et brûlées. Les enfants dans les orphelinats sont terrorisés par des balles qui passent au-dessus de leurs têtes sans qu’ils se soucient de leur sécurité.  La police nationale haïtienne (PNH) a moins d’armes, moins de membres et beaucoup moins d’argent que les gangs pour mener ses opérations », a-t-elle souligné. 

Reynold CHERY
Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press