Accueil » Haïti Crise: Le secrétaire général de l’ONU fait des propositions en vue de résoudre la crise

Haïti Crise: Le secrétaire général de l’ONU fait des propositions en vue de résoudre la crise

Le secrétaire général de l’ONU déclare qu’il a mis des propositions sur la table.

Et parmi elles, réintroduction d’une sécurité sérieuse, une force robuste, capable de mettre fin à l’action des gangs.

Le secrétaire général de l’ONU, António Guturres croit qu’on devrait subventionner les familles et pas les carburants. Ce n’est pas exactement la même chose, parce que cela permet aux familles d’obtenir les ressources dont elles ont besoin et cela ne se traduit pas dans un bénéfice pour les combustibles fossiles. Mais dans le cas de Haïti, on a eu plusieurs réunions du Conseil de sécurité et il est convaincu qu’il faut absolument réintroduire une sécurité sérieusement.

La proposition que j’ai mise sur la table, c’est qu’il faut vraiment un programme international d’appui à la formation et à l’équipement de la police, mais qu’il faudra avoir dans cette perspective une force robuste, capable de mettre fin à l’action des gangs.

« Je crois qu’il faut avoir en Haïti, dans cette transition de formation et d’équipement d’une police qui, pour le moment, est inefficace, une force qui puisse vraiment mettre de l’ordre dans une ville et un pays complétement contrôlés par des gangs ».

Ce ne sont pas des mouvements politiques, ce sont des gangs malheureusement infiltrés aussi par des gens liés au pouvoir économique et au pouvoir politique a-t-il indiqué.

Reynold CHERY
Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press