Accueil » Haïti-Économie: Dans cette zone du pays les transferts sont payés en dollars américains

Haïti-Économie: Dans cette zone du pays les transferts sont payés en dollars américains

La banque centrale oblige les maisons de transferts à payer les transferts en gourdes mais dans certains endroits du pays, les sous agents paient les transferts en dollars.

Selon notre correspondant dans les Nippes, certains sous agents préfèrent payer le transfert en dollars vu que le taux de change du dollar l’informel est inférieur par rapport au taux de la BRH où ils devraient payer les transferts.

« On m’avait envoyé 100 dollars américains. Lorsque je suis arrivé dans une maison de transfert pour retirer mon transfert, la caissière m’a dit qu’il n’y avait pas de gourdes et que je dois prendre le dollar. Sans réflexion je dis oui. Lorsque je vais chez les cambistes pour changer, le dollar est à 95 gourdes alors que le taux de la BRH était 115 gourdes ce jour là », a expliqué un citoyen à notre correspondant sur place à Miragoane.

Il faut aussi rappeler que face à la baisse du dollar les sous agents ont non seulement payé en dollar dans les Nippes mais d’autres communes du pays, ils payent le transfert avec leur propre taux de change alors que la BRH fixe au quotidien son taux.

Une baisse du dollar qui crée de nouvelles pagailles dans l’économie.

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press