ACCUEIL Politique Haïti-arrestation : le comptable de l’Église Épiscopale d’Haïti est arrêté

Haïti-arrestation : le comptable de l’Église Épiscopale d’Haïti est arrêté

<em>Haïti-arrestation : le comptable de l'Église Épiscopale d’Haïti est arrêté</em>

Jean Gilles Jean Mary, comptable de l’Église Épiscopale d’Haïti (EEH) a été arrêté par la Police Nationale d’Haïti (PNH), dans le cadre de l’affaire de trafic d’armes et de munitions découvertes le 14 juillet dernier, dans lequel l’Église Épiscopale d’Haïti est engagée.

Le Père Frantz Cole actuel secrétaire exécutif diocésain de l’EEH, qui aurait initié le processus de dédouanement du container et qui aurait contacté Gina Jean-Louis Rolls comme commissionnaire en douane (broker), a été mis en garde à vue pour la suite de l’enquête.

L’Église Épiscopale après avoir nié son implication en qui a trait au trafic d’armes, affirme dans une note « […] qu’elle n’assurera la défense d’aucune personne physique, qu’elle soit, poursuivie à tort ou à raison, dans le cadre de cette affaire ».

La PNH explique que « l’arrestation de Jean Gilles Jean Mary se justifie par l’existence de plusieurs documents datés de 2017 à 2021 qu’il avait signés ».

<em>Haïti-arrestation : le comptable de l'Église Épiscopale d’Haïti est arrêté</em>

« Ces documents ont été signés pour autoriser le décaissement de fonds à partir du compte de l’Église Épiscopale vers le compte d’un trafiquant d’armes international activement recherché par la DCPJ ».

Rappelons que la fouille du containers avait permis de découvrir 18 fusils d’assaut (AK-47, Galil et M4) un fusil calibre 12, 4 pistolets de calibre 9 mm,, près de 20,000 munitions de différents calibre et 120 chargeurs 1 viseur et des faux billets d’un montant de 50 mille dollars.

Reynold CHERY Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press