ACCUEIL international International: Exportation de céréales, l’Ukraine et la Russie en tête de lice

International: Exportation de céréales, l’Ukraine et la Russie en tête de lice

<em>International: Exportation de céréales, l’Ukraine et la Russie en tête de lice</em>

La chaleur et la sécheresse vont sans doute affecter la production mondiale de maïs, surtout en Europe et aux Etats-Unis, mais à un degré moindre pour les pays en guerre, la Russie et l’Ukraine.

Selon les prévisions du ministère de l’agriculture américain (USDA) publiées vendredi. Le rapport Wasde élaboré par l’USDA table sur 1 179,6 millions de tonnes pour la campagne 2022/23, contre 1 185,9 millions le mois d’avant.

Du côté des américains, « les rendements sont ressortis plus faibles qu’anticipés », a souligné Dewey Strickler d’Ag Watch Market Advisors, notamment dans l’Indiana, le Missouri, le Nebraska et l’Ohio. La production américaine devrait reculer de presque 4 millions de tonnes à 364,7 millions.

La production en Europe devrait chuter de 8 millions de tonnes à 60 millions avec un besoin d’importations supplémentaires de 3 millions de tonnes à 19 millions.

« L’Europe est mal en point sur le maïs parce qu’on va en importer plus », a commenté Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel. « Le climat a dicté ces reculs de production en Europe et aux Etats-Unis et cela était attendu. Il y a eu des températures record en Europe et dans les plaines américaines », ajoutait Jason Roose d’US Commodities.

L’USDA a ainsi listé les pays où les épisodes « d’extrême chaleur et sécheresse » ont réduit les perspectives de récolte comme « en Roumanie, en Hongrie, en France, en Italie, en Espagne, en Bulgarie et en Allemagne ».

Par contre, le rapport a solidement révisé en hausse (de 5 millions de tonnes) la production de maïs de l’Ukraine qui devrait pouvoir exporter 3,5 millions de tonnes de plus, soit 12,5 millions.

<em>International: Exportation de céréales, l’Ukraine et la Russie en tête de lice</em>

Pour le blé, c’est la Russie qui prend le devant de la scène avec une production augmentée de 6,50 millions de tonnes à 88 millions, selon l’USDA. Les Ukrainiens vont aussi gonfler leurs exportations de céréale d’un million de tonnes par rapport à il y a un mois, soit 11 millions de tonnes.

Reynold CHERY Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press