Accueil » Dossier Ukraine: Réunion d’urgence ce jeudi du Conseil de sécurité de l’ONU

Dossier Ukraine: Réunion d’urgence ce jeudi du Conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir en urgence pour débattre de la situation à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, alors que la Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement de bombardements.

On est au168e jour de l’invasion russe en Ukraine. La tension et l’inquiétude grandissent autour de la centrale de Zaporijjia.

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira, ce jeudi 11 août à 19h, pour évoquer la situation de la centrale nucléaire ukrainienne. Cependent, Kiev et Moscou s’accusent l’un et l’autre d’avoir bombardé le site.

Ces bombardements ont causé la mort d’au moins 14 personnes dans la nuit de mardi à mercredi 10 août.

C’est sur la demande de la Russie que les 15 pays membres du Conseil se retrouveront après ce dernier dispose d’un droit de véto, comme les quatre membres permanents.

Par ailleurs, le G7 avait déjà ordonné à Kiev de restituer la centrale nucléaire de Zaporijjia aux Ukrainiens.

le G7 dans un communiqué publié par l’Allemagne a écrit:
« Nous exigeons que la Russie rende immédiatement à son propriétaire souverain légitime, l’Ukraine, le contrôle total de la centrale nucléaire de Zaporijjia »,

Dans un communiqué, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de son côté,  indique que son directeur général, Rafael Grossi, informerait le Conseil de sécurité « de la situation en matière de sûreté et de sécurité nucléaires ». M. Grossi a notamment qualifié la situation du site comme « extrêmement grave ».

Reynold CHERY Planet press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press