ACCUEIL Actualité Migration: Plus de 18 mille migrants haïtiens sont rentrés au pays en juillet 2022, selon le GARR

Migration: Plus de 18 mille migrants haïtiens sont rentrés au pays en juillet 2022, selon le GARR

<em>Migration: Plus de 18 mille migrants haïtiens sont rentrés au pays en juillet 2022, selon le GARR</em>

Du 1er au 31 juillet 2022, la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), affirme avoir enregistré un total de 18 mille 232 migrantes et migrants haïtiens, qui ont été rapatriés et sont retournés volontairement, en Haïti, en provenance de divers pays, indique—t-elle dans un rapport, en date du jeudi 4 août 2022.

De ce nombre de personnes, on trouve 52 femmes enceintes et 161 mineurs non accompagnés.

96% des migrants ont été expulsés par la République Dominicaine, tandis que 4% viennent de la Turquie, de Cuba et des États-Unis d’Amérique, précise le rapport de la plateforme Garr.

Cuba et les États-Unis ont rapatrié 350 hommes et 129 femmes à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince.

Au cours des voyages en mer, 22 migrants haïtiens sont morts dans des naufrages. La majorité sont des femmes, a fait savoir la plateforme Garr.

Toujours au cours du mois de juillet 2022, 301 Haïtiens en provenance de la Turquie sont retournés volontairement en Haïti.

La plateforme Garr dénonce, de nouveau, les violations graves et récurrentes du protocole d’accord sur le rapatriement au niveau de la frontière haïtiano-dominicaine.

Elle déplore les cas de viols, d’agressions verbales et physiques sur des migrantes et migrants haïtiens de la part d’agents du service d’immigration de la République Dominicaine.

<em>Migration: Plus de 18 mille migrants haïtiens sont rentrés au pays en juillet 2022, selon le GARR</em>

La plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés souhaite vivement que les autorités compétentes soient touchées de ces multiples cas de violations des droits des migrantes et migrants, et prennent les dispositions nécessaires pour instaurer un climat de paix, agir sur le coût de la vie, de manière à faire renaitre l’espoir d’un lendemain meilleur aux jeunes Haïtiennes et Haïtiens.

Reynold CHERY PLANET PRESS

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press