ACCUEIL Economie Haïti: l’inflation atteint la barre de 29%

Haïti: l’inflation atteint la barre de 29%

<em>Haïti: l'inflation atteint la barre de 29%</em>

l’Institut Haïtien des statistiques et d’informatiques (IHSI) dans un rapport montre que le pays fait face à une d’inflation sevère et selon les données, elle atteint la barre de 29 %.

De l’avis de l’économiste Etzer Emile, c’est un taux qui n’est jamais vu depuis 2003. Il rappelle qu’à cette date, le pays a connu un taux d’inflation de 41% suite aux manisfestations contre l’ancien président Jean Bertrand Aristide.

L’économiste ajoute dans une interview sur une station de la capitale ce matin 02 août 2022 que la population reste sans rien faire , comparativement aux peuples américains qui eux-même souhaitent faire tomber les démocrates dans les prochaines élections à cause d’un taux d’inflation qui monte de 9%.

La montée de l’insécurité serait l’une des causes directe de l’inflation dans le pays d’après Monsieur Emile qui montre que certains investisseurs sont obligés de verser des sommes aux différents groupes de gangs et au final c’est toujours la population qui paiera toujours, fait-il remarquer.

Lire aussi: https://planet-press.com/2022/07/30/haiti-plus-de-2-mille-gourdes-pour-un-ballon-dhuile-nous-allons-tous-mourir-crie-annette.

<em>Haïti: l'inflation atteint la barre de 29%</em>

Il faut souligner que l’inflation est aussi accompagnée d’une pénurie de carburant qui ronge tout le pays, et c’est aussi l’une des causes principale de la hausse généralisée des prix.

Vilairson Dorsainvil, Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press